Prévision JRPG 2015

Aujourd'hui c'est le dernier jour de 2014, le moment idéal de se demander "Qu'est-ce que nous réserve 2015 ?" et je suis là pour répondre à cette question, du moins pour ce qui est des JRPG. Comme d'habitude, tout ça en vidéo, vu que j'en met jamais d'habitude. Aller c'est partie, par ordre chronologie des jeux officiellement annoncés, les jeux Vita sont en deuxième partie de poste.

 

Atelier Shallie : Alchemists of the Dusk Sea [PS3] 
Le 13 Mars

Le troisième et dernier épisode d'Atelier qui se déroule à Dusk, pour le coup il utilisera de nouvelle mécanique de gameplay sans gestion du temps, je suis assez curieux de découvrir ça. Il s'agit sans doute aussi du dernier épisode de la série à voir le jour sur PS3. Je serais sans doute sur d'autres jeux quand il sortira, mais pas de soucis il passera directement priorité n°1. Voici le trailer officiel pour la version européenne, le doublage anglais n'est pas dégueulasse (oui oui il y aura les voix jp aussi) :

 

The Awakened Fate Ultimatum [PS3]
Le 19 Mars

La "suite" de The Guided Fate Paradox, je ne veux pas démolir le jeu, mais il a reçu un très mauvais accueil de la part des joueurs et ceux qui l'ont importé disent clairement qu'il est moins bon que GFP, alors je demande à voir, je le prendrais day one car c'est quand même un jeu NIS, mais je n'y jouerais certainement pas tout de suite, vu qu'il y a Atelier une semaine avant. Trailer officiel anglais, attention les oreilles, Yousei Teikoku incoming !

 

Final Fantasy Type-0 HD [PS4/Xbox One]
Le 20 Mars

Premier JRPG de la nouvelle génération, pour une fois je n'ai pas de mal à dire d'un jeu Square-Enix, juste que j'aurais préféré avoir la version PSP en 2011 qu'ils avaient quasiment bouclée avant de la laisser tomber ces c***. C'est de l'action-RPG, qui rappel un peu FF7 Crisis Core, le monde du jeu est en proie à la guerre ce qui donne une ambiance vachement sombre qu'on a pas forcement l'habitude de voir dans un FF. Je le prendrais certainement, un jour, mais pas à sa sortie, car beaucoup trop d'autres jeux à jouer sur le premier semestre et je pense qu'on devrait pouvoir rapidement le trouver à bon prix, même si les première impression du jeu contiendront la démo de FFXV. Dernier trailer du jeu lors de la Jump Festa il y a une semaine :

 

Omega Quintet [PS4]
Printemps

Quand Compile Heart s'attaque à une nouvelle console, ça donne toujours quelque chose de spéciale, pour la PS4 il s'agit d'un "Idol-RPG", oui il n'y avait qu'eux pour inventer ça. Visuellement ça ressemble beaucoup aux derniers Neptunia et Fairy Fencer F, le gameplay semble plutôt classique mais avec une jauge de Burst un peu façon Ar tonelico et l'échelle des dommages semble abusé façon Mugen Souls, CH aime les mélange à priori. Et à côté de ça, le jeu contient aussi un système de gestion d'idole avec entre autre la possibilité de monter des vidéos promotionnelles lors de concert où on peut interagir genre en remplacent leur tenues par des maillots de bain en pleine chanson ou leur lancé des bombes, je crois qu'il y a même une fonction avec la caméra pour mettre sa tête dans le jeu... "Japon !!!!". Bref, voici un trailer jp sur l'univers et les personnages du jeu, ainsi qu'un petit bonus sur la motion capture :

 

Tales of Zestiria [PS3]
Eté

Certainement la dernière exclusivité de la PS3, qui sera vraiment en fin de vie en 2015. Ce nouveau Tales of, à l'air des plus classique, avec un monde d'héroïc-fantasy, des chevaliers, il y a même une histoire de dragon me semble. Le héros à l'air d'avoir les mêmes symptômes que Jude ou Asbel, très banal, pas spécialement classe mais qui sortira grandi de cette aventure, les filles ont l'air plutôt cool dans l'ensemble je trouve. La grande nouveauté du gameplay c'est un système de fusion entre les personnages, chacun représentant un élément à voir si ça sera assez efficace. Dernier trailer jp, venant aussi de la Jump Festa :

 

Disgaea 5 : Alliance of Vengeance [PS4]
Automne

Ah Disgaea, une de mes séries favorites, chaque nouvel épisode est l'occasion de s'en donner à coeur joie avec toutes les possibilités qui nous sont offertes et sa durée de vie colossale, le dernière en date Disgaea D2, n'avait été qu'un apéro à comparer d'un vrai épisode comme le 4 qui date de 2011 déjà. On devrait avoir notre lot de nouveauté, ils parlaient de rendre la série plus accessible, j'espère qu'ils n'ont pas trop entamé l'esprit et la durée de vie dont on a l'habitude. Voici le tout dernier trailer jp sortit il y a 2 jours, il parlera surtout aux connaisseurs :

 

Hyperdimension Neptunia Victory II [PS4]
Pas encore annoncé (estimation : automne)

Vu comment Idea Factory International localisent leurs jeux à tour de bras, la sortie occidentale de celui là ne fait aucun doute pour 2015. Le prochain épisode canonique de Nep se déroulera sur 3 dimensions, histoire de compliquer encore plus les choses, une nouvelle déesse à été confirmer, Orange Heart qui représentera la Dreamcast, une autre Neptune sera présente en plus de l'habituelle, elle sera plus adulte mais incapable de se transformer, toutes les déesses habituelles auront une nouvelle forme, la "Next Form" et enfin de nouveaux personnages inspirés des développeurs feront leur apparition, au moins 3, Konami est plus au mois officialisé et j'ai cru voir Square-Enix. Je vous ai retrouvé le trailer de cet été montrant les Dark Goddess et Uzume (Orange Heart) appelant de l'aide, pour le moment il n'y a pas eu beaucoup de trailer.

 

Dragon Quest Heroes [PS3/4]
Pas encore annoncé (estimation : fin d'année ?)

Où l'improbable rencontre entre les développeurs de Dynasty Warriors et de la série de RPG la plus populaire du Japon. Contrairement à ce que beaucoup croient encore, ce ne serait pas un musou-like, mais bien un Action-RPG, même si on restera sur du choix de map et non pas un monde ouvert. Concernant sa probable localisation, je pense qu'elle aura lieux, pas trop de soucis à se faire à ce niveau, car tous les gros jeux Omega-Force sortent chez nous, même ceux inspirés d'autres licences (One Piece Pirate Warriors, Hyrule Warriors, Ken, Gundam...), mais vu qu'il y a Square-enix dans l'équation, j'espère qu'ils vont pas trop faire traîner tout ça où prendre de décision à la con comme ils savent bien faire. Dernier trailer jp de ce mois-ci :

 

Voilà pour ce qui est des consoles de salon, normalement 2015 c'est aussi la sortie de Final Fantasy XV au Japon, soit-disant il devrait sortir rapidement chez nous après, mais avant la fin de l'année je doute un peu. On devrait avoir ensuite des informations sur Kingdom Hearts III ainsi que l'annonce d'une nouvelle compile HD contenant l'épisode 3D ou alors le portage des compiles actuelles sur PS4 (on parie ?). Oh j'ai oublié, mais Final Fantasy XII HD à de grande chose d'être lui aussi annoncé, d'ailleurs j'ai aussi oublié de parler du portage de FFX|X-2 HD sur PS4 mais bon. Sinon, Compile Heart devrait enfin nous montrer Fairy Fencer F : Advent Dark Force qui a été annoncé sur PS4, mais dont on a encore rien vu, du coup faut pas compter sur une sortie chez nous avant la fin de l'année voir 2016. J'en ai pas parlé non plus mais Persona 5 devrait aussi pointé le bout de son nez, on ne sait encore rien dessus si ce n'est qu'Atlus à confirmer une sortie américaine.

Passons maintenant à la PS Vita, qui elle aussi aura de quoi faire :

 

Atelier Ayesha Plus : The Alchemist of Dusk [PS Vita]
Le 14 Janvier

Comme d'habitude, uniquement en téléchargement sur le PS Store, cette version Plus aura une saveur particulière puisqu'elle corrige le gros défaut de la version PS3, à savoir l'absence de voix japonaises, ainsi que l'ajout d'un mode difficile. Elle aura aussi tous les contenus habituelles d'une version Plus, c'est à dire les personnages et donjons DLC, des tenues à foison etc... Si vous avez manqué la version PS3, alors oui c'est une bonne occasion de vous rattraper, personnellement Rorona Plus, m'a confirmé que ça ne servait à rien de se refaire un jeu déjà conquis. Un petit trailer jp :

 

Hyperdimension Neptunia Re;Birth2 Sisters Generation [PS Vita]
Le 5 Février

Premier jeu de la longue liste de ceux localisés par IFI en 2015. Il s'agit donc du remake de Neptunia Mk2 avec Nepgear et cie en tant qu'heroines, le jeu devrait être assez proche de l'original au niveau scénario, à part certain personnages secondaires remplacer par d'autres, mais le gameplay lui sera le même que Re;Birth1, c'est à dire façon Victory avec la jauge d'Exe Drive. Malgré que ça soit un remake, je ne pense pas le laisser traîner et j'y jouerais rapidement. Je vous épargne les voix anglaises avec le trailer d'origine en VO (Yui Horie *_*) :

 

Criminal Girls : Invite Only [PS Vita]
Le 5 Février

Le même jour que son voisin du dessus, sort un autre remake, celui de Criminal Girls, qui était sortit sur PSP, uniquement au Japon, dont je vous avais fait un test import. Le jeu a été légèrement censuré, ce qui comme d'habitude à lever beaucoup de commentaires négatifs, le contenu n'a pas été coupé à proprement parler, juste que les phases de punition on été rendu plus soft avec le retrait des voix et plus de brouillards. J'ai envie de voir avant de critiquer, surtout que cette fois j'aimerais bien comprendre l'histoire, donc je ne passerais pas à coté, juste que certainement, je n'aurais pas le temps de m'y mettre avant un bout de temps. Dernier trailer anglais :

 

Hyperdevotion Noire : Goddess Black Heart [PS Vita]
Février/Mars

On a pas encore de date officielle, mais il devrait arrivé rapidement après Re;Birth2. Cette fois-ci ce n'est plus Neptune l'heroine mais Noire allias Black Heart, qui accompagné de personnage représentant des série connues de jeux-vidéos (DW, MGS, FF, SF, RE...) va devoir sauver voir conquérir le monde. Et cette fois le jeu est un Tactical RPG, développé par Sting, des connaisseurs du genre. Il a quand même essuyer quelques critiques de la part de ceux qui l'ont importé, mais je doute que ça soit vraiment pertinent car on sait d'avance que ça ne sera pas non plus un grand jeu. Vidéos d'introduction :

 

Toukiden Kiwami [PS Vita]
Printemps (Avril ?)

Bon ok, ce n'est pas vraiment un JRPG, mais ne pas parler du meilleur jeu de la PS Vita serait un crime. Cette version boosté de Toukiden : The Age of Demons sortit en février 2014, devrait à nouveau nous offrir des dizaines d'heures de découpage d'Oni géant, elle inclura entre autre des nouveaux chapitre d'histoire (3 je crois), 3 nouveaux alliés et donc 3 nouvelles armes (Naginata, Fusil et Masse), une brochette de nouveaux gros Onis et deux ou trois nouvelles versions des gros Onis précédents ainsi qu'un nouveau mode jeu. Normalement celui-là ne devrait pas me bouffer 2 mois de planning comme ce fut le cas cette année, mais je vais sauter dessus à sa sortie, maintenant que j'ai réuni une belle équipe de Slayers pour jouer en ligne :D . Un bon gros trailer jp :

 

Hyperdimension Neptunia U : Action-Unleashed [PS Vita]
Printemps (Mai ?)

Encore un Nepu annoncé par IFI, il s'agit cette fois d'un spin-off orienté action, c'est developé par Tamsoft, connu pour la série des Senran Kagura. Le jeu devrait resté dans les limites de l'Action-RPG, tout en étant assez proche d'un Beat'em All, à l'instar des SK les dégâts que prendront vos personnages seront reflété sur leurs vêtements qui se déchireront (tiens, je l'ai pas dit mais ça sera le cas dans Omega Quintet aussi). Deux personnages inédits seront jouables en plus des déesses et apprenties déesses habituelles, il s'agit de Dengeki et Famitsu, l'incarnation des deux magazines bien connues au Japon (elles étaient déjà présentes en chibi dans Chirper de Victory entre autre). Petit trailer d'annonce :

 

Operation Abyss : New Tokyo Legacy [PS Vita]
Printemps (Mai ?)

Tout récemment annoncé par NISA, il s'agit d'un Dungeon-Crawler, à priori très proche de Demon Gaze du même développeur, mais contrairement à ce dernier il se déroulera dans un Tokyo moderne ou des étudiants spéciaux devront enquêté sur des crimes fantastique. Demon gaze étant trés bon dans son genre (un épisode 2 est confirmé), je pense que celui-ci vaudra aussi le coup. J'ai réussi à vous trouvez un trailer de la version jp :

 

Oreshika : Tainted Bloodlines [PS Vita]
Annoncé, mais pas de nouvelle

J'ai failli faire comme Sony et oublier ce jeu, il a pourtant été annoncé pour une sortie occidentale en même temps que Freedom Wars, mais depuis plus rien. Il s'agit d'un RPG classique qui se déroule dans le Japon du moyen-âge ou vous devrez combattre là aussi des Onis, la grande particularité du jeu viens qu'il se déroule au sein d'un clan sur plusieurs générations, on édite son personnage de départ et ce sont ses successeurs qui prendront la relève en cas d'échec, du moins d'apres ce que j'ai compris d'apres les vidéos. J'espère que Sony va se réveiller et nous annoncé rapidement une version physique du jeu, vu que Freedom Wars à quand même eu son petit succès. En attendant voici un trailer jp qui vous montre un peu tout :

 

Hyperdimension Neptunia Re;Birth3 V Century [PS Vita]
Pas encore annoncé (Automne ?)

Quand y ne a plus, y en a encore, c'est un peu le sentiment que les joueurs on eu lors de l'annonce de cet épisode, en soit qui n'était pas une surprise, mais qu'on aurait peut être pu évité. Donc il s'agit d'un portage/remake de l'épisode Victory de la PS3, avec les DLC inclus bien sur, un gameplay un poil différent et le scénario devrait s'attarder un peu plus longtemps sur certain point afin de faire le lien avec Victory II. Malgré que ces arguments ne soient pas très intéressant, je pense que je craquerais comme pour tous les autres jeux, mais en attendant il n'est pas encore annonce, mais pas de doute qu'on l'aura certainement avant la fin de l'année. Vidéo d'introduction jp :

 

Voilà, je crois que j'ai fais le tour des jeux annoncés, je peux aussi dire deux mots sur Makai Shin Trillion, le projet de Compile Heart n'est pas abandonné et aura droit à un coup de boost en 2015, donc peut être qu'il pourrait sortir chez nous en fin d'année. Toujours chez CH, normalement en février doit sortir une version Asia du jeu Moero Chronicle avec des sous-titre anglais, l'occasion idéale d'avoir le jeu dans une langue compréhensible sans censure, car vu le contenu ecchi, s'ils le sortent chez nous il y aura certainement du contenu coupé, mais depuis l'annonce aucune nouvelle et nul part où le précommander, du coup je m'inquiete un peu et je me dis qu'il sera peut être uniquement en téléchargement, ça serait râpé pour l'importer dans ce cas, mais bon on va attendre un peu, février sera vite là. Du côté de chez Gust c'est Chronos Materia dont on a plus de nouvelle, mais il est toujours présent sur leur site officiel donc peut être on aura aussi plus d'information en 2015, même si en attendant on aura droit à Escha & Logy Plus et Ar nosurge Plus (peut être chez nous en fin d'année d'ailleurs). NISA pourrait nous localiser Great Edo Blacksmith, mais le jeu n'as pas l'air terrible et n'a pas fait grand bruit, donc ils s'abstiendront peut être.

En tout cas, l'année prochaine sera bel et bien chargée, ça sera une année de transition pour les consoles de salon puisque la PS3 va avoir de moins en moins de jeu, au profit de la PS4 toute neuve. La Vita continue son bout de chemin, principalement soutenu par les petits éditeurs qui proposent pas mal de jeu, Sony et les gros éditeurs devraient en prendre de la graine car elle est loin d'être boudée contrairement à la PSP. Personnellement, en plus d'une grosse partie des jeux cités, il va falloir que je rattrape mon retard sur la PS4 et les jeux Warriors pour mon site, du coup j'aurais sans doute du mal à tenir le rythme pour les tests de JRPG, même si Atelier Shallie, Tales of Zestiria et Omega Quintet seront dans mes prioritées.