Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

13 décembre 2014

Manga Terminé : Rosario+Vampire - Saison II

rosario-vampire-saison-ii-manga-volume-14-simple-217304

Titre : Rosario+Vampire - Saison II
Dessin/Scénario : IKEDA Akihisa
Éditeur VF : Tonkam
Type : Shonen
Genres :  Comédie, Amitié, Action, Vampire 
Nombre de volumes : 10 Volumes Saison I, 14 Volumes Saison II

Résumé de la saison I : Tsukuné vient de rater son examen d’entrée au lycée et ses parents ont décidé de l’envoyer dans le lycée privé Yokai. C’est un lieu étrange où les élèves sont des monstres. Tsukuné fait la rencontre de Moka, une camarade de classe vampire. Moka est devenu en peu de temps l’idole du lycée, elle se prend d’affection pour Tsukuné mais leur amitié ne plaît pas à tout le monde.

Rosario+Vampire... pour beaucoup de fan c'est l'histoire d'un coup de foudre avec cette série, personnellement, ça remonte à 2008, lorsque l'adaptation en anime est sortie, je m'y connaissais déjà un peu en manga à cette époque, mais je n'avais jamais entendu parler de ce titre et en lisant simplement le résumé, je me suis dit que ça avait l'air génial, comment j'avais pu passer à coté ? Et effectivement, La saison 1 de l'anime n'était pas encore fini, que j'étais déjà conquis et commençais à acheter les mangas.

Attardons-nous brièvement sur l'anime. Elle est divisée en 2 saisons, actuellement licenciées par Blackbox, la première saison suit les grandes lignes du début du manga en réarrangeant l'histoire de manière pour simplifier les choses, ce qui donne une série assez classique, comédie harem et rajoute une grosse dose d'ecchi. Mais au final cette saison 1 passe plutôt bien et permet de facilement s'intégrer à l'univers. Puis vient la saison 2... ici plus de scénario, chaque épisode est une petite histoire indépendante et inutile, malgré l'introduction de Kokoa, la petite soeur de Moka au début, rien par la suite ne fait référence à un passage du manga, de plus ces petites histoires sont d'une lourdeur sans précédent recouvert d'encore plus d'ecchi, ou comment vraiment anéantir l'esprit d'une série, à croire qu'ils doivent maintenir un niveau de médiocrité dans les animes qu'ils diffusent à la TV.

Bref, retour au manga. Au début R+V est une comédie fantastique, un peu sentimentale qui va tourner vers du harem et avec quelques pointes d'action, qui se résume à un coup de pied de Moka vampire. Je tiens à préciser, que contrairement à l'anime, le manga n'est pas un ecchi, effectivement il y aura quelques "panty shot" mais c'est dans le feu de l'action, pas un gros plan sur la dentelle comme dans To Love par exemple ou alors certaines filles un peu provocantes, mais ça reste dans le contexte de leur race de monstre en général. En dehors de ça, l'histoire va tout doucement glisser sans qu'on s'en rend compte vers quelque chose de plus sérieux, de plus "shonen" notamment vers la fin de la saison 1 où nos personnages vont être confrontés à de véritables adversaires et non plus le simple relou du moment. C'est d'autant plus frappant dans la saison 2 où ils vont même passer par la case entraînement avant d'aller le repère ennemis et affrontement des commandant d'unité, du grand shonen classique en somme.

La force du scénario vient de sa multitude de personnage, vous aurez forcement votre chouchoute parmi les prétendantes de Tsukuné, je me souviens encore les débats sanglants "Kurumu vs Mizoré" sur un certain forum... L'autre gros point positif de la série c'est tout simplement ses dessins, les personnages sont très beaux et détaillés et les décors aussi, jamais avare en détails et bien remplis. On remarquera quand même que le style de l'auteur a évolué avec le temps, faut dire 10 ans sépare le début et la fin de la série, de quoi gagner en assurance sur ses dessins.

A propos de la fin, sans spoil, elle est de qualité, un peu classique dans son principe, malgré un coté un peu RPG dans le sens ou le "boss de fin"  apparaît alors qu'on pensait que tout était fini, les quelques révélations finales que ça entraîne apportent un lien et une cohérence à l'ensemble de la série, ce qui est au final très réussi. Malgré toute la tristesse qu'on ressent en refermant le volume final, l'histoire de Tsukune et Moka est close, mais l'univers de la série possède encore pas mal de potentiel et certaines ouvertures dans la fin du tome nous laisse espérer qu'on reviendra un jour au Lycée Yokai. Je ne pense pas qu'on aura une Saison 3, mais je verrais bien soit des spin-off sur les divers personnages soit carrément une nouvelle série annexe avec des nouveaux personnages se déroulant dans le même contexte. A l'heure actuel l'auteur n'a pas encore de nouveau véritable projet en cours à part un one-shot, donc on peut toujours espérer un nouveau projet intéressant.

Publicité
Commentaires
P
Ha par contre, un point en y repensant où je ne suis absolument pas l'auteur SPOILS<br /> <br /> C'est lorsque Tsukune fait ses adieux à Akasha.<br /> <br /> NON ! <br /> <br /> 1- Dans l'épilogue Ikeda est clair : Akasha a juste hérité des souvenirs de son clone. Akasha n'est pas Moka.<br /> <br /> <br /> <br /> 2- Incohérence ! Akasha est une combattante, un clone, donc Moka ne saurait pas se battre ? D'accord, elles ont le même caractère aimable et Akasha a été élevée par Dracula lui même ! Donc elle n'a peut être pas eu trop le choix, mais dans son combat contre Alucard, Akasha a des similitudes d'hérédité avec l'autre Moka en combat "retourne couche panier, apprend à rester à ta place" la Moka humaine en est incapable !!! Et puis, la Moka humaine n'a jamais pu se battre même dans les situations critiques (sauf une fois !) au vue de la violence quasi quotidienne depuis leur entrée au lycée, elle aurait dû devenir comme Akasha-Dracula, cad capable de se battre.<br /> <br /> <br /> <br /> 3- Je suis le seul que ça dérange ? Tsukune aime Kurumu, Mizore, Moka vampire. Il est fou amoureux de Moka humaine qui est une réplique exacte d'Akasha (un clone)... dans le même corps que sa fille la vraie Moka, il préfère la réplique de sa mère... heu... c'est glauque Oo !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ikeda, c'était vachement bien pensé, mais quitte à faire moins beau, c'est incohérent, tu te contredis toi même, et là, malgré mon esprit "ouvert" NON !
Répondre
P
Tout d'abord je te remercie une fois de plus d'avoir crée ce blog. <br /> <br /> Sur les forums, les gens ne parlent plus. C'est bien dommage. Et vu la longévité de la série, il n'y a plus qu'ici que je peux parler de la série.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite pour les autres, je vais écrire comme si vous aviez lu la série en entier, je marquerai "spoil" sur la fin pour que vous puissiez arreter la lecture concernant le tome 14, ou 24.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, une très bonne critique sur manga news que voici http://www.manga-news.com/index.php/manga/critique/Rosario-Vampire-Saison-II/vol-14 . Personnellement, je suis plus attiré par la romance et le côté littéraire d'une oeuvre, avec un scénario simple mais efficace. Ce critique, on le sent, préfère les scénar bien compliqués et les combats, mais il sait rester objectif et je le rejoins sur l'essentiel.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant je peux commencer : <br /> <br /> rosario + vampire est définitivement mon manga préféré qui m'est été donné de lire. s'il fallait en garder un, après longtemps video girl ai tout genre confondu, ce serait lui. et ça je ne m'y attendais pas ! C'est vraiment une bonne surprise de trouver encore MIEUX que ce qui nous a fait vibrer, il y a quinze ans déjà !!<br /> <br /> Ma passion s'était un peu refroidie avec la très longue parution entre les derniers tomes, mais est revenue en force car quand j'ai su que le dernier tome est sorti, j'ai tout relu d'un trait, soit 24 tomes. et ce fut quelques jours de pur bonheur<br /> <br /> <br /> <br /> il y a plusieurs parties<br /> <br /> saison 1 ;<br /> <br /> a) les 2-3 premiers tomes - on pose les fondations<br /> <br /> b) deuxième partie - tsukune et moka<br /> <br /> <br /> <br /> saison 2 <br /> <br /> c) première partie - les personnages secondaires<br /> <br /> d) les quatre derniers tomes - la fin !<br /> <br /> <br /> <br /> a) je ne suis pas d'accord avec les "l'auteur était maladroit, et moka finissait en un coup de pied". Je le pensais avant. Avant d'avoir relu. <br /> <br /> Il fallait bien poser les fondations, certes, l'auteur était encore hésitant, mais il fallait bien montrer que Moka était toute cheatée xD et aussi que le lycée yokai permettait un nouveau départ à Moka et Tsukune qui avaient une vie monotone. Relisez, c'est très bien rendu.<br /> <br /> Enfin, il ne faut pas oublier qu'un des combats les plus remarquables de la série, cad contre Kuyo, a eu lieu au troisième - quatrième tome !<br /> <br /> <br /> <br /> b) c'est de loin mes moments préférés. Scénario plus adulte, simple sans lésiner sur la qualité, des dessins devenus magnifiques... et Moka ! Personnellement, c'est tout ce que j'aime, tout simplement.<br /> <br /> Moka, Tsukune, Anthithese, le quotidien du lycée Yokai, Kurumu et les autres, c'était génial ! (ha tu te souviens de ma guerre avec marmps haha ^^ faut dire que mizore passe mieux dans le manga)<br /> <br /> <br /> <br /> c) y'a eu du lourd. Bon, je suis pas grand fan de Mizoré, donc j'ai été un peu "froid" quant à son sort, mais objectivement ça dépotait. Et le final de Kurumu (puisque finalement son chapitre principal sera lorsqu'elle accepte que Tsukune est à Moka) est du grand art aussi. L'auteur rend hommage à tout ses personnages secondaire de belle façon. <br /> <br /> Y'a qu'Haiji qui m'a posé problème, il s'interesse à Kokoa juste parce que c'est un amateur de gamines et pas pour elle. bon. on est pas dans le cercle fermé, donc osef !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> (spoils jusqu'à la fin)<br /> <br /> d) bon alors les points que j'ai pas aimé sur les quatre derniers tomes.<br /> <br /> Ikeda a toujours été bon pour inverser le potentiel de ses personnages pour pouvoir donner des rebondissements :<br /> <br /> Moka contre Mido, Gin qui protège ses amis alors qu'il est plus fort que Kuyo, Moka contre Kuyo impossible à faire sortir. Moka qui arrive trop tard face à Hokuto... y'a pléthore. <br /> <br /> Mais là ça devient lourd. A moment donné Moka est reléguée au rang de figurante ! Alors qu'après son combat contre Aqua elle peut reveler son vrai potentiel puisque tout le monde croit que la moka humaine est perdue. ben non, Tsukune fait tout.<br /> <br /> Et puis trop de rebondissement tue le suspens ! C'est vrai quoi, il y a un renversement non pas à chaque chapitre, pas chaque page, mais chaque image. les héros, les méchants, les forts, les faibles changent TROOOOP, j'en pouvais plus à moment donné. Alors que finalement c'est tout simple, niveau force pure Moka = Aqua = Mizore+Kurumu = Gin = Kalhuà = Gokuro (ou dans le genre de nom, bien qu'elle est un poil au dessus)= fuhai toho etc etc... y'a bien quelques divergences, comme Fuhai par ex. ou Moka/Tsukune en shinsen mais bon... ça reste surement dans les faits si on enlève toute la mise en scène la même veine)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais surtout ! Pour moi rosario + vampire = lycée yokai ! <br /> <br /> C'est ce que j'aime pas dans les grands finals des séries, jeux japonais. On a une ambiance donnée, et à la fin on se retrouve avec des décors qui n'ont rien à voir, des monstres aussi, des situations auxquelles ont étaient pas habitues à tel point que ça devient déroutant ! Les révélations arrivent en masse, on est plus dans la même oeuvre !<br /> <br /> <br /> <br /> Ha ! Et jusqu'au bout Gin aura eu un rôle de figurant ! Depuis le tome 4 on attend quelque chose de lui, on nous fait miroiter (même l'auteur) il est censé être aussi fort que Moka ! On veut voir !!<br /> <br /> Ben non, je crois qu'Haiji sera plus important que lui sur la fin. <br /> <br /> Je veux bien qu'après Kuyo l'auteur l'ait mis de côté :<br /> <br /> - il est aussi fort que Moka, anthitèse ?? pfff, même pas la peine d'enlever le rosaire<br /> <br /> - il aurait fait de l'ombre à Tsukune qui était un héros, mais dans son courage, pas dans sa force ni son physique lol !<br /> <br /> Mais à la fin ? Tout le monde a eu un grand final, ou même un chapitre important, lui ? le personnage des tous débuts-débuts ? Nada, il n'a même pas affronté le monstre qui attaquait Marine. Ok il y a une explication à son avantage, mais c'est frustrant. Un loup garou dans un manga de vampires, y'avait matière !!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon. je ne peux que m'incliner, c'était du grand art.<br /> <br /> Il y a plus de lignes de critiques que du bon dans ma réponse, mais que dire ? C'était énorme. Chaque personnage à son importance. Le scénario profond. Ensuite, les idées sont très bonnes. Reste à nous les apporter avec brio. Pari réussi ! A tel point que les points que je critique sont reléguées au rang de simple "ralouillage" ! Des moments forts à foison, c'était purement génial. Encore une fois, alors que ce paragraphe est le plus important, mais il faudrait reprendre chaque page du dernier tome et les restituer ici pour faire comprendre l'ampleur de ce final. Le mieux est de lire, l'auteur fait beaucoup plus briller son histoire que je ne peux l'expliquer.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ha ! l'épilogue !! Ben c'est juste génial, on retrouve tout le monde et c'est super (sauf Gin)<br /> <br /> Pour ma part j'ai choisi de ne pas être triste pour Moka.<br /> <br /> La fin fin offre deux possibilités (au fait, j'ai cru qu'on saurait pas si Akasha était Moka ou non et ça me frustrait, mais dans l'épilogue l'auteur a été très clair : NON, elle a juste ses souvenirs) soit le changement de personnalité de Moka est un hommage à la Moka humaine, ou bien le souhait de Tsukune est réalisé et les deux Moka fusionnent. <br /> <br /> C'est clair, tant que la S3 ne sort pas, l'auteur, et merci à lui, nous donne le choix ! Le mien est fait, Moka cheveux roses fait partie de mon top 3 anime mangas confondus, (la vampire du top 10 tout de même, un peu peut être comme tsukune haha !)<br /> <br /> Tant que je n'aurais pas un commentaire tranché de l'auteur je prendrai cette seconde option, c'est une fusion lente des deux Moka qui clot la fin du manga dans un happy end. Et là encore l'auteur ne cesse de m'émerveiller, soit ça passait, soit ça cassait, cette Moka humaine et vampire à la fois est trop chou ^^ elle pioche dans les qualités des deux personnages.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> conclusion sur la série : pour moi c'est un chef d'oeuvre. Une intensité incroyable, rondement bien mené par Ikeda, qui au passage ne nous fait pas voir l'univers qu'au travers de Tsukune, il fait penser tous ces personnages, qui ne sont pas simplement trop purs et parfaits, mis à part Moka et Tsukune que j'aurais peut être aimé être un chouia pervertis un peu comme quand Kurumu a failli trahir Moka dans la saison 1. là je donne un exemple bien précis mais je parle au sens général, ça aurait été plus crédible. (y'a bien eu Tsukune qui a failli rentrer chez lui et Moka qui a eu envie de laisser tomber ce premier quand elle apprend qu'il est humain, mais c'était au premier tome !)<br /> <br /> Bref, même si je connais la fin, rosario restera pour moi l'ambiance du lycée Yokai avec Moka qui peut retirer son rosaire et tous les amis autour. Un grand final mais utile (la série avait dix ans) qui me fait refermer le manga le coeur serré. J'espère vivement une saison 3.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ps (pour te répondre) : comme je disais au début avec le critique de manga news, on a ensuite chacun nos interpretations, mais je suis grandement d'accord avec toi sur l'essentiel. là on a pu avoir de l'ecchi avec un scénario et une bonne mise en scène ^^<br /> <br /> d'accord avec toi aussi sur l'anime, sur la saison 3 aussi ! Ils sont tellement forts que je vois pas comment faire rebondir la série. Ou alors il faut sortir du lycée ! Mais rosario sans lycée Yokai...<br /> <br /> et oui Ikeda nous fait de grooos clins d'oeils ^^ que j'espère revoir ces personnages, bon allez d'accord j'espère revoir Moka, même s'il faut attendre des années !
Répondre
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité