Hyperdimension Neptunia Re;Birth1

ReBirth_1_Coversheet_vs

Dev : Compile Heart, Felistella
Edit : Idea Factory International
Support : PS Vita
Loc : Textes anglais, Voix anglaises ou japonaises

Note : La version Européenne est uniquement en téléchargement sur le PS Store, si vous voulez une édition physique il faudra importer une version Américaine.
Le jeu n'est pas encore compatible PS TV, une mise à jour pourrait voir le jour.

Graph : +
On retrouve ce dont nous a habitué la série, un univers chatoyant et des personnages haut en couleur. Mais pour être précis, tous les donjons sont repris depuis l’épisode Victory, les PNJ qui n’avaient qu’une ombre dans l’épisode original on maintenant gagné un portait et de manière général, la résolution de la PS Vita fait qu’on voit beaucoup moins l’aliasing par rapport aux jeux PS3, même si on remarquera quelque souci de netteté sur certaines tenues de nos personnages. Le début du jeu nous propose une belle scène d’action avec le moteur du jeu, dommage que ça soit la seule.

Gameplay : ++
Le système de combat est à 100% celui de Neptunia Victory, c'est-à-dire des combos que vous réglez par type d’attaque sur croix/carré/triangle, une jauge d’Exe Drive qui se remplit au fil des attaques et qui permet de rajouter un coup spécial à la fin d’un combo ou d’être utilisé pour une très grosse attaque et enfin, la transformation en mode HDD qui consomme 20% des SP. La seule véritable différence en combat c’est que vous ne contrôler que 3 personnages comme dans l’épisode original, au lieu de 4 dans les derniers épisodes, ça augmente un petit peu la difficulté du titre, mais vu la quantité de personnages jouables (15 en tout), on aurait aimé avoir plus de place quand même dans l’équipe.

En dehors des combats, la principale originalité du jeu, vient du système de remake qui permet de modifier certain aspect du jeu. Pour cela vous devez ramasser dans un premier temps des plans, ensuite vous aurez besoin de divers loots pour réaliser ces plans comme pour une recette d’alchimie, il existe trois catégories de plan : Objet, rajoute l’objet créer au magasin ; Donjon, ajoute des nouveaux donjons ou permet de modifier les ennemis et objets qui s’y trouvent ; Système, permet de modifier certain élément du jeu, comme gagner plus d’expérience, jauge Exe qui se rempli plus vite, renforcer/affaiblir les ennemis… Vous l’aurez compris, la partie système permet carrément de cheaté le jeu alors que les autres sont plus la pour amener du contenu.

On retrouve aussi le système de quête et le colisée habituels qui influx tous les deux sur les différents niveaux de Share, mais pas grand-chose n’est affecté par les Shares dans cet épisode.

Musique : ++
A ce niveau aussi on retrouve la plupart des bonnes pistes de mk2 et Victory, seul les thèmes des nations on subit un remix spécial Re;Birth.

Durée : +
Comptez entre 30 et 40 heures pour finir l’histoire, la true end ne demande pas beaucoup d’effort supplémentaire. Un NG+ envisageable si vous voulez débloquer certains personnages supplémentaires et compléter tout ce qu’il y a à faire. Au niveau des trophées, la aussi on retrouve 100 millions de crédits à avoir, mais c’est au cumul (contrairement à FFF) et il y a tellement de chose à acheter qu’on ne sent pas passer la grosse poignée d’heure nécessaire pour les avoir, ce qui fait un trophée platine en une cinquantaine d’heure. Tout comme pour l’original des DLC sont là pour prolonger l’expérience en augmentant la limite de niveau.

Histoire : +
Dans les grandes lignes c’est le scénario de départ de la série : Neptune, amnésique après sa défaite contre les trois autres déesses réunies va rencontrer Compa et IF, ensemble elles vont parcourir les différentes nations pour libérer Histoire et recroiser ces différentes déesses que Neptune à oublier. Même si on retrouve les grandes lignes, tout a été réécrit et on y gagne franchement en qualité, les tenants et aboutissants de chaque personnage sont bien plus clair, le déroulement des événements plus cohérent, tous les personnages rajoutés on un rôle dans l’histoire et les PNJ on gagné en consistance. La vraie fin réserve en plus une petite surprise.

Recommandé pour :
Fan de Neptunia/Compile Heart
Joueurs souhaitant tenter leur première expérience Neptunia

2014-11-23-135207

Pari réussi pour ce remake de Neptunia, réconcilier les joueurs avec les origines de la série, même si on a un peu le sentiment de jouer à l’épisode Victory ou on aurait remplacé les dialogues par ceux du premier. Si vous avez une Vita et aimez la série alors vous n’avez pas de raison de vous privé où si vous avez manqué le premier épisode où toujours hésitez à démarrer la licence, alors c’est le jeu pour bien commencé et vous ne le regretterez pas.