Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Granblue Fantasy Relink
-Sakuna
-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition

(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive
-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth


Voir page Avancement.


27 septembre 2014

Test : Tales of Xillia 2

Tales of Xillia 2

Xillia 2


Dev : Namco Bandai
Edit : Namco Bandai
Support : PS3
Loc : Textes français, Voix Anglaises


Graph : +/++
Le jeu est identique à son prédécesseur, mais on commence à sentir que le rendu date d’il y a trois ans en arrière. Ensuite le jeu se déroule en grande partie sur Elympios, la partie moderne du monde de Xillia, du coup c’est souvent tout gris et sombre comme environnement, de plus régulièrement le scénario fait qu’un filtre sombre est appliqué à l’image du jeu, du coup on y voit plus grand-chose, ce n’est franchement pas terrible. En dehors de ça, on retrouve toujours avec grand plaisir des cinématiques faites par le studio Ufotable, rien à redire de se coté la.

Gameplay : ++
Je ne vais pas m’attarder sur le gameplay de base, car c’est ni plus ni mois celui de premier Xillia. Parlons plutôt des nouveautés, notre héros Ludger est un homme polyvalent, puisqu’il à la possibilité de manier trois armes différentes (double lames, masse et double pistolets), avec lesquelles il peut switcher à tout moment grâce aux combinaisons L1+R1/R2, le but étant de lui permettre d’infliger des dégâts différents selon les points faibles de l’ennemi. Au cours de l’aventure, il apprendra aussi à maîtriser un pouvoir qui sommeil en lui qui lui permet de se transformer pendant un court moment, cela est représenté par une sorte de jauge chrono qui se rempli toute seule lorsqu’on agi, lorsqu’elle est pleine il faut appuyer sur L3+R3 pour l’utiliser, à partir de là on se retrouve seul en combat avec de meilleurs stats et de nouveaux coups, on ne prends plus de dégâts, mais chaque coup réduit la durée de la transformation, donc il faut faire vite pour blesser les ennemis et si possible placé un Mystic Artes, c’est donc une option pas négligeable. Le reste de l’équipe est composé de la bande du premier Xillia et de Gaius et Muzet, ce qui fait vachement plaisir. De manière général, le système de combat est un peu trop fourni en subtilités dont on ne sert jamais et qui n’ont pas vraiment d’utilité au final, tout comme la liste des Artes qui est très longue mais on en utilise qu’une poignée.
Au niveau de l’apprentissage des Artes et Capacités, le système change totalement, il faut équiper sur chacun de vos personnages un « extracteur » qui correspond à certain éléments magiques (feu, eau, vent…), cet extracteur va vous permettre d’améliorer cet élément grâce aux métaux que vous gagner en fin de combat et vous fera apprendre et améliorer vos Artes et Capacités. Ce système est un peu brouillon, puisque vous changez les éléments sans trop savoir ce qu’ils vont vous faire apprendre et qu’on finit par tout apprendre sur un élément assez rapidement.
En dehors des combats, le jeu est guère mois radin que son prédécesseur puisque les seules activités autres sont les quêtes d’un tableau d’affichage qui vous amèneront à combattre des monstres et des boss optionnels au final. Seul un mini-jeu de poker est vraiment à signaler.

Musique : ++
On retrouve une bonne partie des musiques du premier, mais le gros du jeu est quand même couvert par les nouvelles compositions qui véhiculent des émotions un peu plus varié que dans le premier.

Durée : ++
Entre cinquante et soixante heures sont requises pour terminer l’histoire selon le temps que vous passez à faire le contenu secondaire. Après ça le jeu offre un contenu post-game pas négligeable, mais dont la difficulté est assez élevé, du coup soit persistez pour tout finir en galérant, soit vous recommencer le jeu avec Exp x10 et vous accomplirez tout ce qu’il à faire sans trop de problème, à vous de voir comme s’y prendre. Pour ci qui est du trophée platine, il n’est pas très intéressant puisque vous aurez certainement besoin de farmer l’utilisation de personnages, de soutiens et des combos pour accomplir tous les titres, ce qui rallonge la durée de vie, pour atteindre en 100 et 120 heures.

Histoire : +
Le scénario nous met dans la peau de Ludger, un gars qui a l’air plutôt banal mais qui va se retrouver impliquer dans divers événements de grande ampleur qui vont faire surgir sont pouvoir de descendant de la famille Kresnik, suite à quoi il va se faire embaucher dans une grand multinational. Il va aussi se retrouver accompagner d’une jeune fille nommé Elle avec qui il va promettre d’atteindre le territoire mythique de Canaan. Le principal souci du scénario vient en fait de Ludger lui-même, non pas qu’il soit dénué de classe, mais il est quasiment muet puisque la plupart de ses phrases sont des choix que nous devons faire qui ne sont pas doubler (SPOIL : il faut attendre le grade shop du NG+ pour avoir une option qui déverrouille sa voix, non mais WTF quoi), le reste de ses textes sont principalement « … », « hum… », « arg… ». Ce qui fait qu’on vachement de mal à avoir de l’empathie pour lui et de s’intéresser à ce qui lui arrive. Heureusement le personnage de Elle donne son charme à l’aventure et rapidement on est rejoint par les personnages du précédent jeu, qu’on retrouve avec beaucoup de plaisir. Même s’il y a un peu d’originalité dans le scénario de part son univers moderne, on comprend assez rapidement ou veut nous mener le jeu, malgré 2-3 scènes/révélations qui valent le détour. Et concernant les différentes fins (3 scénaristiques et 2 bonus), les avis sont assez partagés, certains trouvent la fin normale meilleur que celle dites « bonnes », je serais presque du même avis, les autres fins sont juste là pour le bonus.

Recommandé pour :
Fan de Tales of Xillia

J’avais lu une interview de Bandai-Namco Europe avant la sortie du jeu dans lequel était dit que le jeu serait accessible à ceux qui n’ont pas fait le premier (c’est vrai il y a une encyclopédie du premier), mais franchement, je conseil fortement de faire d’abord le premier Xillia, car celui là ne ce suffit pas à lui-même, on n’a pas assez de plaisir à (re)découvrir le monde et à s’intéresser aux personnages par rapports au premier opus.

Publicité
Commentaires
P
pour ceux qui auront fini le jeu, voici ce que j'en pense > http://www.jeuxvideo.com/forums/1-29007-285093-4-0-1-0-spoil-discutons-des-differentes-fins.htm évidemment, j'évite de coller mon message ici pour éviter le spoil, ceci n'est qu'un test
Répondre
P
Merci prinny de ta réponse.<br /> <br /> Oui, le scénario était très prévisible<br /> <br /> <br /> <br /> Attention Alice, il y'a une grosse différence avec Sarkura Taisen 5. Shinjiro participe longuement aux dialogues en voix "off", et pendant les cinématiques, il parlait normalement. C'était là un vrai exemple d'identification pour le joueur. <br /> <br /> Je ne savais pas que cette personne était présente sur les deux jeux, et merci de me l'apprendre, pourtant autant j'ai trouvé que c'était très bien mis en scène dans sakura wars, autant je trouve un retour en arrière (SW est un jeu de ps2 !) pour un jeu de 2012, soit Xillia 2, puisque Ludgar n'apprendra à parler que dix ans plus tard, sous le nom de Victor xD. <br /> <br /> Pourquoi revenir sur un syndrome Link !! <br /> <br /> Je te conseillerai de continuer, chacun à sa façon de continuer post game. tu as par exemple un Prinny74 qui passe 22 heures quotidiennes à jouer pour avoir TOUT ! xD et moi qui continue tranquillement tant qu'il reste quelques cut scènes, saynettes jusqu'à usure et fin du plaisir en général :) C'est ce que j'avais fait pour graces. Donc tu devrais continuer un brin ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Moi non plus je vois pas d'incohérences, mais après les fans les plus pointus en auront peut être trouvé dans des forums ou tout se dit et n'importe quoi (attention, je les lis aussi, je fais juste le tri des thread et des posts haha !!) mais je rejoins notre futur amateur en herbe des idols à propos des sous entendus... ont ils encore manqué de temps ? Sinon si on veut savoir les à côté, il faut se cogner je ne sais combien de pages en Anglais, ce qui, même si on est bon, constitue une recherche poussée et une barrière du langage.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais P.... Milla quoi, les deux !!! Enfin bref...<br /> <br /> Il était bien ce jeu, ça me fait ch...
Répondre
A
Concernant l'aspect "muet" de Ludger, ça m'étonnerait pas que ça soit pour qu'on puisse mieux s'identifier à lui. Ce principe était utilisé genre dans Sakura Wars 5, et on notera que Kosuke Fujishima participe aux deux jeux.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant l'insistance du jeu à nous faire prendre des décisions difficiles etc., j'suis assez d'accord. J'avais toujours peur de faire des c***eries (même si au fond je suis près à parier que bon nombre de choix ne changent pas grand chose) et ça me stressait un peu. Et la fin que j'ai eu était si déprimante que j'ai cru que c'en était une mauvaise, mais en fait pas vraiment o( o_o )o<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pense pas que ceux qui ont la flemme de jouer au 1 avant devraient se décourager. Les personnages sont quand même pas mal introduits, notamment grâce au fait que Ludger ne les connaisse pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas trop d'accord sur "la liste des Artes qui est très longue mais on en utilise qu’une poignée" : je jouais presque toujours en tant qu'Elize, et même en squattant tous les raccourcis pour un total de 16 artes, j'aurais aimé en avoir plus xD Ça peut aussi servir pour enchaîner des trucs en overlimit.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pas touché au post-game à cause du fait que tout le monde dit que c'est super dur xD Pas trop envie de refaire le jeu en xp x10...<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, pour le scénar, c'est un peu "too much" et wtf par moments... J'me suis pas trop trop penché dessus, mais les gens sur GameFAQs ont l'air d'avoir trouvé des incohérences à foison.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, faut qu'j'm'arrête sinon mon commentaire va être aussi long que le test lui-même.
Répondre
P
Voilà un excellent test<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, et je te rejoins sur des petits détails que j'ai ressenti et c'est agréable de penser qu'on est finalement pas le seul : sur les graphismes bien entendu car justement ça se passe à Elympios en partie, les combats un peu trop stratégiques qui font que beaucoup de choses ne servent pas à grand chose (testé et approuvé, parfois il vaut mieux rester dans le "simple") C'était déjà une erreur dans graces, ou parfois juste "figther" avec les plus forts artes A ou E suffisait. Encore le cas Ludger avec qui on peut certes s'identifier mais avec qui on est moins compatissant quant à son sort<br /> <br /> <br /> <br /> Arg ! Oui, si vous avez le temps et que vous voulez finir le jeu, je vous conseille vivement de recommencer avec expX10, je me suis borné à continuer le jeu, et qu'est ce que j'en bave !!<br /> <br /> <br /> <br /> Ok pour l'encyclopedie, mais pffff, franchement, vu la longueur et le temps qui manque toujours, qui les regarde vraiment ? Je me dis toujours que je reregarderai un point scénaristique qui m'a un peu dépassé ou sur un détail de combat, puis je ne le fais jamais, sinon j'y passerai la moitié de mon temps de jeu.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite concernant l'ambiance générale du jeu, je le trouve énormément plus noir.<br /> <br /> Même si on peut faire une palette des émotions et passer ainsi par la tristesse ou par des choix difficiles, là on sentira au fur et à mesure du jeu une insistance qui devient dérangeante parfois selon moi, ce qui n'est déjà pas une qualité dans une oeuvre de s'enterrer ainsi car cela n'apporte pas forcément quelque chose si c'est omniprésent, mais c'est aussi malvenu dans un jeu à l'ambiance manga kawaii. C'est que mon avis<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve que beaucoup de points essentiels ont été trop rapidement reglés, même s'il y avait un pourquoi à tout cela, je n'en dis pas plus au risque de spoiler (d'ailleurs, pourquoi pas un topic de discussion ?) <br /> <br /> <br /> <br /> ça m'a tout de même fait plaisir de revoir tout le monde, ils ont bien changé et c'est tant mieux, ainsi qu'un personnage "inédit", un Milla paradoxale qui est différente tout en ayant les mêmes bases psychologiques, c'est le côté charmeur de ce qui traite des mondes parallèles. Si je lui ai fait un peu la gueule au début xD, cette autre Milla est une personne différente et on redécouvre le personnage sous une autre forme. J'ai même une légère préférence pour celle ci par rapport à l'originale qui viendra plus tard.<br /> <br /> <br /> <br /> Une dernière chose, ça fait du bien d'avoir des héros un peu plus agés que des gamins de lycéens, parmis les héros, Ludgar et Jude (qui l'était dans le premier, donc cela vaut le coup de le citer puisque c'est lui qui finalement restera en mémoire pour le grand public) ont déjà 20 ans. Et ils font partie des plus jeunes. Il y a une maturité que j'accueille très bien, comme dans les sujets traités, mais qui manifestement n'a pas été vraiment mis en avant par les joueurs.... hélas ! Je vois dans le prochain tales of, les personnages reressemblent à des gamins<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En conclusion, une très bonne suite objectivement, des fourmillements d'idées fusent et malgré le graphisme un peu caca (oui j'en ai marre xD) on s'éclate avec des persos qu'on est content de ne pas ranger dans un placard un peu trop tôt, d'ailleurs il ne faudrait jamais !<br /> <br /> Mais hélas, et seul celui qui aura vraiment fait le jeu comprendra, je n'aime pas trop la tournure invariablement dramatique des évènements.
Répondre
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité