Sakura Spirit

2014-08-20_00004

Dev : Winged Cloud
Edit : Sekai Project
Support : PC via Steam
Genre : Visual Novel
Loc : Textes Anglais

Surprise, un jeu dont vous n’avez certainement jamais entendu parler alors qu’il est sortis en juillet dernier chez nous sur Steam et a fait l’objet d’un « insta-buy » de ma part lors que je l’ai découvert, vous allez rapidement comprendre pourquoi.

Graph : ++
Donc il s’agit d’un vrai Visual Novel, j’exagère un peu en mettant cette note car il n’y a pas grand-chose à voir au final à part des personnages en artworks, des fonds et des CG, le tout assez basiques. Mais pour un jeu qui à l’air un peu bas de gamme, le chara design des personnages est de très bonne qualité, du coup si une des filles est de votre genre, vous n’avez pas fini de bavé à chacune de ses apparitions et collectionner les CG devient rapidement l’intérêt principal du jeu (comme souvent dans ce genre de jeu en fait), pour preuve je vous mets le premier CG du jeu en image.

2014-07-13_00001

Gameplay : --
Il n’y a pas de gameplay, même d’un point de vu de Visual Novel, vous ne faites que lire du texte et à un seul moment on vous laissera faire un choix. Ce qui est assez drôle à signaler c’est que le jeu a toute l’interface des vrais Visual Novel avec sauvegardes rapides, back, log, etc. alors qu’au final on en a pas vraiment besoin.

2014-08-21_00001

Musiques : -/+
Pas grand-chose à dire sur les thèmes, ce sont des musiques d’ambiances et il doit en avoir qu’une poignée. Mais la ou on pourrait s’attendre à des pistes de mauvaises qualités qui saoul, on a plutôt des thèmes discrets qui illustrent plutôt bien les situations. L’absence de doublage tout court est assez dommageable, j’aurais bien aimé entendre des voix japonaises même j’imagine que ce n’était pas dans le budget des développeurs.

Durée : -
Difficile de juger la durée de vie du titre, car pour 9.99€ vous en aurez pour 3 ou 4 heures de lectures selon votre aptitude à lire. D’un point de vu videoludique ce n’est pas terrible, surtout qu’il n’y a pas vraiment de rejouabilité pour faire d’autres fins. Mais d’un point de vue littérature, en comparaison un manga coûte environ 7€ (soit le prix que j’ai payé le jeu avec une promo) et offre moins d’une heure de lecture, donc ça serait plutôt rentable, même si je vous conseillerais de ne pas faire le jeu d’une seule traite, plutôt par courte session.

Histoire : +
Notre héros Takahiro, jeune prodige du judo, souhaite se donner du courage avant une compétition qui l’élèverait au rang internationale, pour cela il se rend dans un temple abandonné et fait une prière pour sa réussite mais il va tomber dans les pommes. A son réveil, il se retrouve dans une forêt et va apercevoir 2 Kitsune poursuivi par les 2 gardes d’un petit village style Edo, il va rapidement devenir le centre d’attention de ces 4 jeunes filles.
La aussi j’exagère un peu la note, mais il faut dire que le scénario tiens tellement du fantasme d’otaku qu’on ne peut pas ne pas l’apprécier. Comme dit plus haut, la quasi absence de choix fait qu’un seul cheminement est possible et qu’il convient à tout le monde donc pas de grande surprise scénaristique.

Recommander pour :
Fan de Visual Novel
Fan de Kitsune et de fan-service

Vous l’aurez compris, le jeu n’a pas grand-chose à mettre en avant à part l’apparence de ses héroïnes, mais c’est en général ce qu’on recherche dans un Visual Novel. Vu la quasi absence de ces jeux sur le marché occidental on ne peut que saluer et encourager le travail de Sekai Project sur ce titre et ainsi espérer que de très bons Visual Novel arrivent chez nous à l’avenir grâce à leurs efforts.