Arcana Heart 3

Arcana Heart 3

Dev : Examu
Edit : PQube (EU), Aksys (US)
Support : PS3, Xbox 360
Genre : Combat 2D
Loc : Textes en anglais et voix Japonaises

Note : Le jeu est sorti en Août 2011 en Europe, 4 mois après la version US, mais eux l'ont eu uniquement en téléchargement.
Je n'ai pas vraiment rejoué au jeu depuis donc je risque d'omettre quelques détails.

Graph : ++
Plutôt beau, le jeu est donc entièrement en 2D, faut dire qu'Examu sont des habitués du genre puisque ce sont les créateurs de la série Blazblue. Les sprites des personnages sont très bien animés, à la limite on pourrait dire qu'une résolution plus grande aurait été bien venu car ils pixélisent un peu, mais rien de bien méchant. Deux modes d'affichages du jeu sont possibles, le 16:9 classique ou le 4:3 à l'ancienne, mais façon borne d'arcade avec des petites animations venant complétées l'écran sur les cotés, je vous conseil cet affichage, car c'est plus sympa et qu'il faut voir toutes les animations pour un trophée et que de toute façon ça ne sert a rien d'avoir un grand affichage car on se concentre uniquement sur l'adversaire.

Gameplay : ++
Je ne suis pas un pro des jeux de baston, loin de la, mais nous avons ici un gameplay assez technique se rapprochant du style de Blazblue mais en restant quand même maîtrisable, puisque au bout d'un moment, j'ai réussi à assimiler la base de la plupart des techniques. Il y a 23 combattantes, toutes avec un style très différent, mais il y a aussi 23 Arcanas, qui sont des sortes d'invocations vous donnant accès a tout une série de coup spéciaux, au final 23x23= 529 possibilités de gameplay, sur ce point là il y a de quoi faire pour trouver la combinaison qui vous ira la mieux. Comme dans tous les jeux de bastons, vous avez les coups basiques sur les touches ABC, les combos ensuite sortent principalement à coups de quart/demi-cercle puis 2 touches, mais forcement ça change pour tout le monde, mais il est possible de choisir le mode simple qui vous permet de sortir le coup avec seulement deux touches, ça va au début quand on commence le jeu, mais si on veut vraiment profiter du gameplay, il vaut mieux rester en mode normal. Une des particularités du jeu c'est qu'on peut aussi bien effectuer les combos au sol qu'en l'air, ce qui permet de faire des affrontements vraiment épique mais ça demande un bon niveau de maîtrise pour faire des combos aérien. Chaque personnage a un combo ultime, mais pour certain il est quasi impossible à placer, car nécessite une série de touche énorme, voir même l'utilisation d'une manette turbo, ça gâche un peu l'expérience je trouve, car du coup on ne peut pas vraiment profiter de ces personnages. Toutefois il reste encore les éArcanas, qui elles aussi ont une attaque ultime, la manip est la même pour toutes du coup on s'en servira d'avantage pour retourner la situation. 2 jauges sont présentent à l'écran, l'Arcana Gauge en bas de l'écran diviser en 3 niveau, qui se rempli au fil du combat, chaque pallier vous permettant d'effectuer de nouveau combo et la Force Gauge sous la vie, qui se remplie toute seule, à 100% vous pouvez appuyer sur une gâchette pour obtenir un boost temporaire de stat, mais c'est surtout l'occasion de placer vos meilleurs combos qui seront renforcés pendant ce laps de temps.
Au niveau des modes de jeu, le mode histoire vous permet de suivre l'histoire du personnage de votre choix en 6 stages, avec 2 voies possible à chaque fois, même si la fin sera la même. Le mode arcade, est une mode arcade classique, on fait une série de combat aléatoire avec une difficulté croissante et à la fin on affronte un boss original vachement fort. Il reste ensuite le mode entraînement, la galerie qui est la principale attraction en solo pour tout débloquer et enfin le mode en ligne, malheureusement le jeu était bien désert à sa sortie, donc à l'heure actuelle il ne doit pas rester grand monde et puis bon les seuls joueurs sur lesquels on tombe en général on un niveau de maîtrise à vous faire pleurer sur des combos aérien quasi infini.

Musiques : ++
L'ost est vraiment génial avec un style électro qui colle vraiment à l'ambiance coloré du titre avec des combats nerveux.

Durée : +
La durée de vie du solo est plutôt bonne malgré le peu de mode jouable, faire les 23 histoires prend déjà quelques heures, mais après il faut vouloir compléter la galerie et tenter un maximum de trophées/succès pour bien profiter du jeu, mais c'est assez sympa à faire. Normalement on doit se pencher sur le online, mais je pense qu'il est difficile de trouver d'autres joueurs à l'heure actuelle. Même si vous trouvez quelqu'un pour vous booster en ligne, obtenir tous les trophées est quasi impossible pour une personne lambda, j'ai abandonné à 91% ce qui est déjà énorme pour ce jeu.

Histoire : +
Difficile de juger l'histoire d'un jeu de baston en 6 stages, surtout que celui la se base sur un univers inconnu pour la plupart des Européens, Arcana Heart 2 est sortis uniquement aux US sur PS2. En gros c'est l'histoire d'une organisation divisée en 2 branches, japonaise et occidentale qui lutte contre une organisation criminelle classique qui fait des expériences humaines et autres armes pour détruire le monde. Après chaque personnage à sa petite histoire la dedans et les filles sont toutes assez attachantes au final.

Recommander pour :
Fan de jeu baston 2D
Fan de personnage moe


Arcana Heart 3 aura donc été une bonne surprise pour moi, un genre qui n'est pas ma tasse de thé m'aura amusé un bon petit moment, surtout grâce à son chara design je pense. Si vous suivez le blog, vous êtes au courant qu'une nouvelle version du jeu nommé Arcana Heart 3 Love Max doit sortir fin de l'été aux US et sans doute plus tard chez nous, mais je ne suis pas certain de vraiment vouloir retenter l'expérience sur un jeu quasi identique.

Et voilà mon premier test à la demande suite au sondage, j'espère qu'il vous a plus, j'ai fais de tête mais ça devrait plutôt correspondre à la réalité. Vu que les votes se sont partagés entre lui et un autre jeu, je ferais aussi le test de l'autre prochainement.