Genkai Tokki Monster Monpiece

Monpiece cover

Développeur : Idea Factory
Éditeur : Compile Heart
Console : PS Vita
Genre : RPG / Card Battle
Date de sortie : 24 janvier 2013

A propos du jeu : Le jeu a eu un petit succès au Japon lors de sa sortie, puisque rapidement la PS Vita c'est retrouvée en rupture de stock. Personnellement, c'est lui et Senran Kagura m'ont donné envie d'avoir une PS Vita.
(Le jeu ne gère pas les screenshots, donc je fais avec le peu fourni par l'éditeur.)

monmon3

C'est l'heure du-du-duel !

Graphismes : +
Le jeu est quasi intégralement en 2D avec des dialogues façon visual novel (sans effet de respiration) et une carte du monde comme Agarest ou on se déplace de point en point. Seul le plateau de combat est en 3D ou les cartes sont représentées par des personnages en SD (qui rappel beaucoup les péons de Mugen Souls), mais ils représentent uniquement la race, du coup ça fait très peu de modèle. Après le gros intérêt visuel du jeu viens des illustrations des cartes qui sont effectivement superbes (chacune déclinée en 3 niveaux d'habillages) et lors du mini-jeu pour les faire évoluées l'artwork devient vivant (émotions, réactions). Une poignée de CG bonus se débloque au cours du jeu et les vidéos sont en artworks, de manière général on reconnaît bien là le travail des créateurs d'Agarest.

monmon2

La seule partie en 3D du jeu.

Gameplay : ++
C'est donc un jeu de bataille de carte assez proche de Magic The Gathering mais avec en plus une gestion du placement de nos cartes puisqu'à chaque tour les unités avancent d'une case, le but étant d'atteindre et de détruire le camp adverse en général en 3 points de vie (quand une unité l'attaque elle disparaît ensuite).
Donc pour cela vous utilisez des cartes représentants des jolies filles monstres, réparties en 8 classes ayant chacune leur particularité : Dragon, Demi-Human, Beast, Bird, Hybrid, Fairy, Nature et Undead. De base chaque carte a de l'atk et des HP (pas de défense, les dégâts diminuent directement les HP et à 0 l'unité disparaît), ensuite par exemple, les Dragons auront plus d'attaque que la moyenne, les Beast et les Bird possèdent un arc et auront une portée d'un certain nombre de case qui leur permet d'attaquer à distance, les Fairy/Nature ont des mp, ce qui leur permet de redonner des HP à la carte qui est devant elle alors que les Undead ont de l'Int qui leur permet de booster l'attaque de celle de devant, etc... Chaque carte a aussi une couleur prédéfinie (rouge, bleu, jaune, vert, indépendamment de la race) qui servira à faire des combos que j'expliquerais après.

Pour pouvoir placer ces cartes il vous faut du mana, de base, vous en gagnez 3 points par tour, ce qui correspond aux coûts des cartes les plus faibles, si vous ne l'utilisez pas il se cumul au fil des tours. Le meilleur moyen d'en obtenir plus et de faire des combos en plaçant des cartes de même couleur plusieurs tours d'affiler, le premier combo vous rapportera 1 de mana et le deuxième vous rapportera 3 ainsi qu'une hausse de 1 en Atk et Hp pour toutes les cartes alliés en jeu, c'est donc un bonus non négligeable. Le mana peut aussi servir à activer les skills que certaines cartes possèdent lorsque les met en jeu, par exemple, je joue une carte, il me reste assez de mana, son skill s'active et aura un effet du genre boosté les cartes sur une certaine zone, ou affaiblir/blessé des cartes ennemies, certaine permettent même de gagner du mana (mais j'avouerais n'avoir jamais trop utilisé les skills volontairement, sauf 2-3 évident).

Les batailles se déroulent de la manière suivantes, au début une pièce est tirée à pile ou face, choisissant automatique qui commence, lorsque c'est votre tour vous recevez votre première main de 5 cartes (une les tours suivants) et vos 3 points de mana, ensuite si vous le pouvez vous choisissez une carte pour laquelle vous avez assez de mana et la placé sur une case du plateau. Le plateau est un rectangle de 3 cases par 7, les 3 premières colonnes sont votre territoires, vous pouvez placer les cartes où vous le souhaiter dessus, la colonne du milieu est neutre, aucune carte ne peut être posée directement dessus et les 3 dernières sont le territoire adverse, la ou il posera ses cartes. Si vous n'avez pas assez de mana pour jouer une carte, vous pouvez passer votre tour (vous avez aussi la possibilité d'utiliser un objet pendant votre tour, mais c'est quasi inutile), quand votre tour est terminé, vos unités déjà en jeu vont avancer d'une case (mais pas l'unité que vous venez de placer), si elles arrivent face à une unité ennemi (ou à portée d'arc), elles vont alors leurs infliger des dégâts, c'est ensuite au tour de l'ennemi qui fait de même et ainsi de suite. Une autre chose importante à savoir, c'est qu'on peut fusionner 2 cartes d'une même race, au lieu de jouer une carte sur une case, vous la mettez sur une autre de même race (même si elle dans la zone ennemie) et les statistiques des 2 cartes s'additionneront sur la première, ce qui peut être très pratique pour se débarrasser d'une carte forte avec 2 faibles. Une fois un peu avancé dans le jeu, au début de certain combat vous aurez la possibilité de choisir un handicap comme par exemple, skill désactivé, moins de point de vie, plus de mana pour l'adversaire... afin d'obtenir un meilleur bonus de point à la fin du combat, c'est un choix très rentable quand on maîtrise le jeu, mais attention à ne pas faire trop de faveur à votre adversaire au risque de finir submerger par des cartes puissantes...

monmon1

En haut à gauche, les PV de votre camp, le mana et le combo en cours
Rectangle bleu en dessous, passer son tour, nombre de carte restantes, cartes éliminés
Les cartes du bas, sont la main en cours.

En dehors des combats vous avez accès à tout un tas de menu pour personnaliser vos decks, voir votre collection, vous entraîner, acheter des nouvelles cartes en magasin... Mais surtout, faire évoluer vos cartes, pour cela vous devrez participer au fameux mini-jeu qui a tant fait parler lui, le massage ! Après avoir choisi la carte à faire évoluer et payer le prix pour lancer le mini-jeu, vous devrez tenir votre Vita verticalement et l'artworks de la carte apparaîtra sur un fond et vous aurez 60 secondes pour remplir sa jauge de "bonheur",  en parcourant son corps à la recherche de zone sensible qu'il frotter depuis son écran tactile, si vous vous débrouillez bien, des phases bonus se déclencheront augmentant la vitesse de remplissage de la barre. Une fois fini, vous remarquerez avec plaisir l'artwork de la carte évolué vers une version moins habillé de la fille et ses statistiques changer en plus ou en moins et parfois même de nouvelle icônes apparaîtront sur la cartes, ce sont des skill passif, comme par exemple la possibilité de se déplacer des le premiers tour, impossibilité de se déplacer (utile sur les archers), contre-attaque...

Vous remarquerez ensuite, car la carte est encore disponible pour une deuxième séance de massage qui à son tour fera de nouveau évolué l'artworks vers une tenue avec le moins de tissu possible et encore des changements de statistiques. Ce mini-jeu peut vite devenir addictif, mais vous remarquerez rapidement, que les évolutions des cartes sont en fait prédéfini peu importe vos compétences de masseur. Toutefois, selon la qualité de la carte les évolutions de statistique ne seront pas pareil, car chaque carte de fille monstre existe en plusieurs exemple, celle de base n'ont rien de mentionner, mais vous pourrez obtenir des versions avec écrit "+1" ou "+2" qui sont plus puissante et évolue différemment. Il existe certaine carte en version "-1" malgré une apparente faiblesse, vous pourrez effectuer un troisième massage à cette carte pour carrément la faire en une autre carte généralement de bonne qualité. Il arrivera que certaines cartes ont un verrou et ne pourront pas évoluer tant que vous n'aurez pas utilisé une clé de la couleur correspondante, ces clés s'obtiennent aléatoirement après des combats ou s'achète une fortune en magasin (je crois que le online permet aussi d'en obtenir).

monmon5

Gare à la tendinite !

Le jeu possède donc également un mode online pour affronter d'autres joueurs, mais concrètement à l'heure actuelle, vous ne trouverez pas grand monde dessus, à part des japonais, de haut niveau, qui vous mettrons la misère (je lui ai enlevé 1 PV quand même !).

Musiques : ++
Du très bon comme nous ont toujours habitué IF/CH, mais avec plusieurs compositeurs différends de d'habitude. Le plus simple, je vous conseil d'aller faire une tour sur le site officiel, dans Sound puis BGM ("Alea jacta est" et "karensyoujo" sont vraiment cool entre autre).

Durée : ++
Il faut environ une petite trentaine d'heure pour terminé l'histoire, après vous pouvez encore en passé une dizaine le temps de perfectionner vos decks ou juste la collection de carte pour les trophées. Une bonne part de la durée de vie du titre est prévu ensuite pour le online avec des trophées genre 100 victoires ou 10 victoire d'affilé en ligne, mais dans l'état actuel des choses, difficile de se pencher dessus.

Histoire : +
Le jeu commence à la manière d'un Agarest avec une vidéo qui nous raconte la mythologie du monde dans lequel on va se promener, on découvre ensuite notre héroïne May et ses deux amies Elza et Karen. Elles font partis du conseil d'étudiants d'une école pour les personnes souhaitant devenir "Master" de fille monstre, May et Elza reçoivent leurs premières partenaires, pour May c'est Fear une fille-loup. Le trio doit ensuite se rendre dans une autre école pour rencontrer d'autres étudiantes, mais une fois arrivé la bas, un accident se produit et Elza se retrouve posséder et vole un cristal qui s'y trouvait puis disparaît. May va donc entamer un voyage à travers toutes les villes du continent pour empêcher les cristaux de disparaître car cela causerait un cataclysme et surtout essayer de sauver Elza. Bien sur chaque ville sera l'occasion de divers péripétie et la rencontre de personnage important. Voilà pour le scénario, vous l'avez sans doute compris c'est assez basique (cristaux, ville, tout ça...) et pas de mal de chose qui arrive et les relations entres les personnages sont assez prévisible. Mais en même temps c'est un jeu de bataille de carte, donc c'est déjà bien qu'il y ait un scénario et un univers construit.

monmon4

Les filles-monstres auront aussi leurs mots à dire dans l'histoire.

Recommandé pour :
Fan de Card Battle
Fan des jeux IF/CH
Fan de filles-monstres/fan service et autre pelotage d'écran

Un jeu que je ne regrette pas d'avoir pris et que je recommande vraiment aux personnes qu'il intéresse car son gameplay est maîtrisable, même sans comprendre l'écrit, mais du coup on passe un peu à coté de certaine et impossible de rivaliser contre des japonais par exemple. Mais pour ceux qui sont vraiment rebuter par la langue, pas mal de personne soutiennent l'idée d'une localisation sur le forum d'Idea Factory International, donc peut être qu'on y aura à l'avenir, si c'est le cas je n'hésiterais pas à le reprendre !