Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

22 décembre 2013

Palmarès JRPG 2013

Noël approche, il est donc temps pour moi de faire mon palmarès sur les JRPG sortis dans l'année. Je vous met une copie en fin de message de celui de l'année dernière puisque le blog n'existait pas encore. Le but n'est pas d'élire le meilleur jeu, mais simplement de les récompenser un peu tous afin de vous donner envie d'y jouer. J'en profite pour vous dire que je vais essayer de vous préparer un ou deux tests spéciaux comme cadeaux de noël et pour la fin de l'année vous aurez droit aux prévisions 2014. Place aux jeux :

 

Meilleurs Graphismes :
Catégorie 3D : Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière céleste

998014_233549_front

Malgré que le jeu date de 2011, il mérite amplement son statut de chef d'oeuvre tant sa réalisation est réussi. Sans même parler des vidéos du studio Ghibli, les personnages sont parfaitement animés, les décors sont beaux et variés, pas un brin d'alliasing, pas de gros pixel tout moche lorsque la caméra passe près d'un mur...

Catégorie 2D : Dragon's Crown

81yBg3AJk6L

Je ne pouvais pas parler graphisme et ne pas citer Dragon's Crown. Le jeu est entièrement en 2D façon Beat'em All d'antant avec des sprites magnifiques et très bien animé (un peu trop même concernant la sorcière et l'amazone xD), le tout sur décor eux aussi magnifiques entrecoupé d'ilusatration d'artistes talentueux. Un véritable délice pour les yeux.

 

Meilleur Gameplay : Hyperdimension Neptunia Victory

81jvIbRrXHL

Beaucoup de bon de jeu cette année, donc ce choix ne convaincra peut être pas, mais si je le fais c'est pour récompenser l'évolution de la série. Le deuxième épisode l'avait remise dans le bon chemin et celui-ci est l'aboutissement de son gameplay, ce n'est pas pour rien, qu'ils font un remake des 2 premiers épisodes sur Vita en utilisant ce gameplay.

 

Meilleure OST : Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk

81CQDy1FG6L

Cette année encore c'est Atelier qui remporte la place, alors qu'il y avait du lourd en lice comme Joe Hisaishi sur Ni no Kuni et Yousei Teikoku sur The Guided Fate Paradox. Mais Atelier reste ma préférée car toutes ses pistes sont mémorables et restent toujours aussi agréable à écouter autant les musiques de combat que celles des simples évènements.

 

Meilleur Scénario : Tales of Xillia

1375712709

Encore un choix difficile, mais parmi tous les bons jeux de l'année, je pense que c'est le seul dont on est vraiment surpris de l'évolution du scénario. Comme je l'ai déjà dit, on a une première moitié de jeu assez classique puis viennent les retournements de situation et après plus possible de savoir ou va vraiment nous mener l'histoire et on a plus le choix de 2 points vue pour parcourir le jeu.

 

Prix de la localisation : Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière céleste

998014_233549_front

Déjà l'année dernière c'était du Namco Bandai qui avait remporté ce prix, la différence ici c'est qu'ils ont eu le bon goût de garder les voix Japonaises en plus d'une traduction/adaptation française réussi. Je regrette quand même qu'ils aient modifiés les noms des personnages par rapport à la VO.

 

Prix de l'hommage : Disgaea D2

jaquette-disgaea-d2-a-brighter-darkness

Histoire de le citer, car c'est vraiment ce qu'il réussi de mieux, rendre hommage à son illustre origine Disgaea : The Hour of Darkness. Un must pour tous les fans de la première heure.

 

(Si vous avez des idées pour d'autres "Prix", laissez-les en commentaires et j'y répondrais)

 

Platine le plus facile : Time and Eternity

813MvTwepqL

Forcément j'ai envie de dire, vu la qualité du jeu, mais j'y reviendrais un peu plus loin. Entre quarante et cinquante heure pour obtenir la platine car on est obligé de faire un NG+.

 

Platine le plus difficile : The Guided Fate Paradox

61H2N1zkoSL

Principalement car c'est la plus longue à obtenir, presque 200 heures alors les autres jeux sont plutôt autour de 80-100 heures. Elle ne demande pas compétence particulière juste la patience d'aller jusqu'au bout.

 

Epic Fail :
Catégorie Localisation : Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk

81CQDy1FG6L

Après le micmac qui a suivi le rachat de Gust par Koei-Tecmo, c'est la pauvre Ayesha qui en a subit les frais. On nous avait annoncé la présence des voix Japonaises ce qui était une chose acquise pour tous les fans, mais finalement KT se rétracta au dernier moment du coup on se retrouve obligé de supporter des voix anglaises alors que la magnifique vidéo d'introduction du jeu nous montre les personnages avec le nom de leur doubleurs japonais à coté, histoire de remuer le couteau. Même si globalement le doublage anglais est plutôt bon, celui d'Ayesha est raté, alors que c'est le plus important. Et histoire de bien nous achever, la plupart des joueurs ont eu la surprise de voir leurs trophées apparaître en japonais...

 

Epic Fail de l'année : Time and Eternity

813MvTwepqL

J'ai envie de dire, on nous avait prévenu, toute fois je n'accepte pas qu'on lui crache à la gueule gratuitement. Car il faut différencier un gros studio qui fait de la merde par flemmardise pour se faire du fric facile (cf l'année dernière) et un petit studio qui fait de son mieux pour essayer de sortir un jeu potable, ce qui est le cas ici. Certes au final le jeu est court et facile, a quelque problème d'ergonomie et un intérêt tout relatif, mais il reste quand même sympathique en tant que petit jeu pour pas se prendre la tête, pour une vingtaine d'euros vous pouvez lui laisser sa chance tout en gardant à l'esprit que ça ne sera pas une réussite technique.

 

Voilà pour 2013, la qualité aura quand même été au rendez-vous, l'année prochaine semble aussi avoir du lourd à proposé malgré l'arrivé de la nouvelle génération.

Comme promis je vous met une copie du Palmarès 2012 :

 

Meilleurs Graphismes : Final Fantasy XIII-2
S’il y a un point qu’on ne peut pas critiquer chez les FF c’est bien les graphismes et celui ne fait pas exception à conditions d’aimer le style réalisme. On notera toutefois un manque de charisme des principaux protagonistes.


Meilleur Gameplay : Atelier Meruru
Le choix fut assez difficile, mais j’ai décidé de récompenser la petite Meruru pour son gameplay RPG classique mais parfaitement peaufiner au fil des épisodes d’Arland. L’alchimie et le système d’évolution du Royaume complète à merveille le reste du jeu.


Meilleur OST : Atelier Meruru
Encore un choix difficile et c’est encore Meruru qui l’emporte, déjà habitué aux douces mélodies des précédents Atelier d’Arland, celui là rajoute sont lots de bonnes nouvelles musiques et des reprises de bonne qualité mais aussi de très belles chansons tout au long de l’aventure ainsi que des thèmes de combat assez épique pour cette série.


Meilleur Scénario : Hyperdimension Neptunia mk2
Et oui Nep Nep 2, le moe blob du jeu vidéo, pourquoi donc ? Grâce à son scénario sympathique dont on ne se lasse pas de refaire pour obtenir les différentes fins, et notamment pour sa fin « domination » qui saura faire lâcher une larme à n’importe quel insensible.


Prix de la Deuxième Place : Record of Agarest War 2 / Agarest: Generations of War 2
Série qui mérite vraiment d’être connue car elle beaucoup de chose pour plaire, gameplay, scénario, personnages, ost malgré ses graphismes en 2D.


Prix de l’originalité : Rune Factory Oceans
Histoire de le mentionner une fois, malgré son gameplay à la ramasse au niveau des combats, le jeu propose de nombreux cotés rafraîchissants avec ses systèmes de craft en tout genre, les niveaux d’amitié et l’agriculture. Une sorte de Farming Simulator version JRPG.


Prix de la Localisation : Tales of Graces F
Lui aussi histoire de le mentionner, même s’il a tout pour plaire le jeu, le jeu n’atteint pas les sommets qu’on veut nous faire croire, toutefois c’est bien au niveau de la localisation qu’il se démarque le plus, traduit dans un bon français moderne et non pas littéraire mais surtout, malgré l’absence des voix jap, le doublage anglais est d’une qualité irréprochable, du jamais vu pour un JRPG façon anime.


Platine le plus Facile : Hyperdimension Neptunia mk2
Malgré ses 8 fins, ses lvl max et tous les ennemis à battre, elle reste accessible en une soixantaine d’heure. A égalité avec FFXIII-2, mais tous mes contact qui ont Nep2 ont la platine, contrairement à FF.


Platine le plus Difficile : Mugen Souls
Non mais sérieusement, j’en suis a 500h de jeu et je ne l’ai pas encore, même si ça ne devrait plus tarder et que certain ouf l’ont faite en 400h, ce qui est déjà énorme.


Epic Fail, catégorie censure : Mugen Souls
Afin d’élargir le publique viser et en faire un disgaea-like, NISA a choisi de censuré un mini-jeu qui consistait à une scène de bain avec un CG de l’héroïne en sous-vêtement dans une position explicite et avec du shampoing bien coulant, certes pas du gout de tout le monde vu la quantité de loli dans le jeu, mais bon sa reste un jeu à faible publique donc pas de quoi choquer grand monde.

Mention obligatoire de la seconde place de cette catégorie pour Agarest 2 dans sa version Européenne, puisqu’il y a aussi un mini jeu dans des bains mais la, seule une loli du début du jeu a été retirée, alors que rien n’a été changé dans la version américaine…


Epic Fail de l’année : Final Fantasy XIII-2
Tout avait pourtant bien commencé, scénario potable, exploration non linéaire, quêtes, PNJ… Mais finalement tout ça tombera vite à plat car à peine 60h vous feront faire le tour complet du jeu et vous assisterez à la fin du jeu, digne des plus grandes insultes qu’on pourrait faire à des joueurs.

 

 

Publicité
Commentaires
P
Pas d'accord pour toki towa, je prends bien en compte tes arguments pour le défendre. Mais c'est très loin d'être de qualité pour moi ! je pense qu'ils auraient dû plutôt tabler sur une psp, ce qui leur aurait permis de sortir un jeu plus joli (après je ne suis pas programmateur, je n'y connais rien) et sur console portable, ces petits jeux marchent mieux. Je reconnais leur effort et leur passion.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, le jrpg sera sans aucun nul doute tales of graces f, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, je n'ai jamais vu un rpg aussi complet. Vaste débat une fois de plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, oui !!! pour xillia, j'y joue, et je m'amuse beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> Petit mot de la fin, pour moi, cela sera toujours sakura wars sorti sur wii il y a quelques années !
Répondre
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité