Comme je le disais lors de mes derniers achats de manga, je vais essayer de faire le point sur les séries terminées que je viens de finir de lire. Je ne sais pas trop encore comment bien m'y prendre, alors vos commentaires sont les bienvenues.

oh-my-god-1-taifu

Titre VO : Kamisama Kazoku
Dessin : TAPARI
Scénario : KUWASHIMA Yoshikazu
Editeur VF : Taifu comics
Type : Shonen
Genres : Comedie, Romance
Nombre de volumes : 5

Résumé :
Samatarô s’efforce de mener la vie du lycéen moyen. Mais il y a juste un problème. Son père est Dieu, sa mère, une déesse et ses sœurs, des déesses en puissance. En outre, son amie d’enfance Tenko, un ange, le suit partout  et a une inclination pour le mener à la baguette. La vie de Samatarô n’est pas de tout repos : le moindre de ses souhaits est exaucé par son père, ce qui provoque quelques incidents cocasses mais plutôt gênants. A la maison, c’est pire, entre une mère exubérante, une sœur introvertie et une autre complètement sans-gêne, qui usent et abusent de leurs pouvoirs magiques. Avec une famille comme celle-là, même la plus simple des tâches peut devenir un cauchemar. 

Voici donc une série que j'avais repéré a sa sortie chez nous, mais que j'avais laissé passer, elle est d'ailleurs depuis passer en arrêt de commercialisation.

Niveau scénario, on se retrouve devant un shonen/comédie plutôt banal, avec une thématique dieux et anges de manière non religieuse, ce qui est assez rare, on voit plutôt des histoires de démons avec des anges qui passent en général, c'est donc un bon point. La série faisant que 5 tomes, l'univers et les personnages sont développés sur les 3 premiers, mais on regrettera que certain ne soit pas d'avantage développé notamment la famille du héros. Ensuite arrive le tome 4, la ou les vrai péripéties et retournement de situation arrive, que personnellement j'avais vu arrivé des le tome un, mais ça ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde. La fin du tome nous laisse sur un énorme climax, donc c'est avec envie qu'on ouvre le tome 5 final et la effectivement on trouve la conclusion du passage important sur le premier chapitre. Après ça, l'histoire repart et la déception, jusqu'a la fin du tome on a droit à un arc pas spécialement utile ni intéressant et au final on termine la série sans véritable épilogue ni conclusion alors que pas mal de chose avait été chamboulé et qu'on commençait à apprécier les personnages.

Au niveau des dessins, c'est assez bon, même si les cases sont plutôt vides. On sent que la dessinatrice n'est pas encore experte, car j'ai eu par exemple du mal à différencier deux filles, une qu'on voit dans le tome 1 et l'autre dans le tome 2, j'ai cru que c'était "Dieux", le père du héros qui cherchait à l'embrouller, mais en fait non.

Au final que dire de la série ? Ça reste une série courte et sympathique sur le thème des Dieux et Anges, si vous aimez ce genre d'histoire vous pouvez tenter le coup, mais elle ne devrait pas marquer énormément. Vous pouvez faire comme moi à l'époque et lire un extrait de la série pour vous donner envie : ici.

A noter qu'il existe une adaptation en anime, non licencié, qui date de 2006 sous le titre Vo "Kamisama Kazoku", mais je l'ai pas vu, je ne sais pas ce qu'elle vaut et vu que le format d'époque est un peu obsolète je ne pense pas la regarder.