Criminal Girls

Criminal Girls

Développeur : Imageepoch
Éditeur : NIS
Console : PSP
Genre : RPG
Date de sortie : 28 Novembre 2010

A propos du jeu : Sortie en 2010, il fait partie des nombreux jeux portables développés par Imageepoch (eux qui ont récemment fait Time and Eternity sur PS3). Le jeu avait fait grand bruit avant car il impliquait de "torturer" des jeunes filles ce qui avait fait gueuler tous les féministes et autres blaireaux anti-jap, mais une fois le jeu disponible tout ça est vite tombé dans l'oubli vu que ce sont en fait de simple mini-jeu de punition. Toutefois la polémique a repris dernièrement suite à l'annonce du portage du jeu sur PS Vita, de quoi faire de la pub gratuite au jeu.

 

Criminal Girls 1

Un écran titre en anglais, ça fait toujours plaisir.

Graphismes : +
Le jeu est entièrement en 2D, loin d'être moche, on est quand même loin de ce que pourrait afficher une PSP mais les personnages en SD sont assez mignon ce qui passe bien. Peu de chose à montrer finalement, puisque le jeu ne possède aucune vidéo (même en intro), les animations en combats sont assez simpliste et les CG ne sont présent que dans les mini-jeux et la fin.

Criminal Girls 6

De la 2D assez sympathique quand même.

Gameplay : +
Les combats se déroulent au tour par tour, vos 4 personnages vous proposent une action plus ou moins aléatoirement (mais de manière logique, vous ne serez jamais coincé avec que des actions inutiles par exemple) et vous en choisissez une, le personnage l'execute puis c'est au tour des ennemis et ainsi de suite. Pendant votre tour vous pourrez aussi utilisé un objet ou échanger un personnage avec ceux en réserve. Les actions possibles sont l'attaque de base (seule ou avec les autres personnages), les skill offensifs, les skill de soutiens ou les soins (un personnage précis pourra faire les autres se défendre), en avançant dans le jeu vous débloquerez aussi des chain skill, qui sont des attaques spéciales qui nécessite la présence de 2 personnages précis dans l'équipe et une condition d'activation, ils seront très utile lors des combats contre les boss.

Criminal Girls 3

Le gameplay est très abordable.


Les skills de bases s'apprenent justement par le biais des mini-jeux de punition, aux nombres de 4 (5 en fait) qui se débloquent au fil de l'histoire. Chaque mini-jeu a 4 niveaux, vous gagnez de l'experience après un essai, au bout de 2 ou 3, vous passerez au niveau suivant, vous aurez débloqué un skill et l'épreuve deviendra plus difficile, si vous effectuez un score parfait au dernier niveau, vous débloquerez le CG qui vous nargue depuis le début. Après avoir débloqué un certain nombre de skill, vous aurez droit a un "Girl's Order" ou la fille vous demandera d'aller à un endroit précis et accomplir quelque chose (combat ou simple discussion) ce qui permettra d'obtenir un bonus comme -2mp à chaque skill. Le coté exploration du jeu consiste simplement à monter les étages d'un donjon divisé par thème (prison, marais, feu...) avec des events, des interrupteurs et des boss en chemin, rien d'autre à signaler à part quelque aller retour dans les étages précédents à faire par moment.

Criminal Girls 5

Le supplice de la goûte... violent non ? (ou pas)

Musiques : +
On retrouve Koshiro Yuzo, qui semble être le compositeur attitré des jeux Imageepoch. Les musiques sont plutôt sympathiques et illustre bien le jeu, sans être non plus transcendante. Comme dit plus haut, le jeu n'a pas de vidéo d'intro mais a une super chanson sur le menu d'accueil.


Durée : +
Comptez environ 25 heures pour terminer l'histoire, il n'y a quasiment rien de secondaire à faire à part les Girl's Order, c'est donc un poil court. Mais il y a une fin par personnage à obtenir et un donjon optionnel à explorer donc vous pourrez quand même rentabiliser le jeu si vous le souhaitez.

Criminal Girls 2

Laquelle choisir...

Histoire : -/+ (selon votre niveau de compréhension du jap)
Les évènements qui se déroulent sont assez simple à comprendre, mais c'est au niveau du fond de l'histoire que certains éléments m'ont échappé du coup je suis peut être un peu assez à coté de points importants. Toutefois, on passe quand même les 3/4 de l'histoire à grimper les étages d'un donjon sans qu'il se passe vraiment de choses importantes/utiles, c'est seulement à l'avant dernier thème qu'on en apprendra plus sur le passé des filles qui nous accompagnent. En gros, nous devons accompagner ces filles qui ont pêchées afin de les faire revenir à la vie normal, pour cela on doit grimper les étages du donjon et battre les criminels qui s'y trouvent (les monstres en fait).

Criminal Girls 4

Certains "Pourquoi ?" restent sans réponse pour moi.

Recommandé pour :
Ceux qui veulent un petit JRPG sympathique sur PSP.
Fan de CG un peu ecchi.

J'ai pris le jeu peu de temps avant l'annonce du remake sur PS Vita, du coup je regrette un peu, car il est très accessible et l'interface du jeu devrait coller parfaitement à l'ecran tactile. Donc je me dis qu'il doit valoir le coup sur Vita, surtout qu'il inclue 2 nouveaux personnages jouables (Himekami *_*) et des donjons j'imagine, donc peut être bien que je le reprendrais, mais pas dans l'immédiat.