Hyperdimension Neptunia mk2 / Chou Jigen Game Neptune mk2 (Jap)

51bxRzOjifL

Dev : Compile Heart, Idea Factory
Edit : NIS America
Support : PS3 Only
Loc : Tout anglais, option voix jap (Yui Horie pour Nepgear !!!)

Graph : +
N’écoutez pas les mauvaises langues, il y a réellement du mieux dans les graphismes, vous vous en rendrez vite compte lors des phases de dialogues style visual novel ou au lieu des classiques artworks 2D (sont toujours présents dans les sous-event) on a droit aux personnages en 3D qui bougent et réagissent en temps réel, une première dans le genre et c’est vraiment réussi, la réalisation des personnages et plus fine et l’animation beaucoup moins raide. Les donjons ont aussi évolués avec des environnements plus ouvert et moins linéaires, mais ils se répéteront un peu vite. Et un effort a été fait pour faire un peu plus de mise en scène lors des passages important que de simple dialogue (mais juste un peu hein).

Gameplay : ++
La, on a une réelle évolution de gameplay et de contenu. Oublié l’ancien système, maintenant les combats se déroule dans une zone ou vous pouvez déplacer librement vos personnages et sélectionner les ennemis à attaquer selon la portée de votre arme et ensuite enchainer les attaques que vous avez attribué à vos touches sur une série de 4 touches et réaliser des combos. On perd un peu de personnalisation mais le système gagne en efficacité et les combats en deviennent beaucoup plus dynamiques et intéressant. Le système de CPU à lui aussi été revu, plus contraignant à placer donc plus tactique à exploiter, ce n’est pas plus mal. Et les soins sont redevenus plus classique à base de compétence ou d’objet à utiliser librement (ouf). A coté des combats, on trouve un système de synthèse d’objet assez classique avec des fois des conditions de personnages et de niveau d’amitié (inutile dans le fond car sa ne donne pas de scène de discussion comme dans Ar Tonelico…). Puisque j’en parle il y a un système de « Lilly Rank » autrement dit, une jauge d’amitié avec les personnages du jeu, qui influera sur les différentes fins du jeu et l’accès à des event bonus sur chirper (une sorte de chat, je vous laisse trouver la référence).

Musique : ++
Comme vous savez j’adore le compositeur attitrer des jeux Compile Heart et la il revient en grande forme avec des pistes dans le pur style Nep Nep, c'est-à-dire de l’électro, du 8-bit et des thèmes de boss qui sente bon le Agarest, ça ne plaira peut être pas à tout le monde mais sa colle parfaitement au style du jeu.

Durée : +
Comptez en 20 et 30h pour finir l’histoire une première fois selon si vous effectuez beaucoup de quête ou pas, ce n’est pas énorme je vous l’accorde. Mais le jeu possède 8 fins différentes et un new game + (en passant tout vous pouvez refinir le jeu en 2 ou 3 heures). Au final il vous faudra 60/70h pour en faire le tour, vu le prix du titre, c’est plus qu’acceptable, bien qu'on ai un gros pincement au cœur une fois tout fait.

Histoire : +
Haha j’avais raison, la première chose à savoir, c’est que ce jeu n’est pas une suite du premier épisode ! En gros vous reprenez le même univers, les mêmes personnages, vous rajouter des petites sœurs et des méchants, vous secouez et pof ça fait mk2. A par ça, on droit ici à une aventure plus sérieuse malgré l’humour et certain running gag, mieux construite bien que sans grande surprise. Enfin si, une énorme surprise, qui est l’une des 8 fins à avoir, qui est pire qu’une bad end, d’une tristesse à vous rendre malade tellement ça ne colle pas à cette univers charmant et coloré, à ne surtout pas faire en dernier. On retrouve de nombreuses références à l’univers du jeu vidéo et de l’animation mais il faut bien s’y connaitre pour en saisir la plupart.

Recommandé pour :
Otaku, en gros tout ceux qui aiment le style coloré, kawai, loli, pantsu…
Gamer normaux et chasseur de platine facile.
Fan de texturing (si vous maitrisé toshop vous pouvez insérer vos textures sur l’héroïne… Razz )
Connaisseur en anime et jv (références en vrac : Sonic, Idolmaster, Steins;Gate, Madoka…)

Je conclurais par dire, que si le style vous attire l’œil et que vous n’êtes pas trop exigeant, alors foncez !