Disgaea 4 : A Promise Unforgotten
61oHIeShSCL

Dev : NIS
Edit : NIS America
Support : PS3
Loc : Textes en français, Voix Jap/anglaises

Deux mots sur la trad FR : Sans doute l’une des meilleurs que j’ai pu voir à ce jour, car déjà c’est du français de France, tout le fun du jeu est conservé avec beaucoup de références japonaises conservés ainsi que des références françaises rajoutées. Les traducteurs ont vraiment fait un superbe boulot et ce sont beaucoup éclaté à le faire je dirais, quand on voit les noms aléatoires des ennemis. Bref je leur tire mon chapeau.

Graph : ++
Oui enfin ! Des sprites HD !!! C’est toujours un plaisir pour les yeux de passer d’une vue aériennes à un zoom sur les personnages et voir leurs frimousses conservés un affichage de qualité et même quand la taille de leurs sprites augmentent ils restent beaux. Une autre amélioration qui ma beaucoup plu, c’est lors des phases de conversations en novel, les artworks sont animés, on voit vraiment le personnage bougé entre 2 postures et aussi les yeux qui cligne de temps en temps pour faire plus vivant malgré les plans fixes, je trouve ça limite mieux que le style artworks qui respirent qu’on retrouve dans les jeux Compile Heart.

Gameplay : ++
Bon Disgaea quoi, pas envie de m’étendre sur le jeu de base, je vais juste parler des nouveautés. Bien que peu nombreuses, les nouveautés viennent bousculer les habitudes des habitués de la série, ça concerne les unités de type monstre, depuis le 3 vous pouviez les transformer en arme, maintenant elles peuvent se combiner entre elles pour faire un monstre géant ou toujours les transformer en arme, mais jusqu'à 2 fois maintenant et les monstres géants aussi. Ce qui change fondamentalement l’approche du jeu car jusqu'à maintenant ces unités étaient plutôt délaissées alors que maintenant en avoir une poignée dans son équipe devient nécessaire pour devenir plus fort.
Tout autre chose, une bonne tripoté de fonction en ligne on fait leurs apparitions, création de niveau, de pirates, envoie de sénateurs… toujours marrant si vous avez des contacts qui ont aussi le jeu.

Musique : ++ (un seul + pour les fans de la série)
Toujours le même compositeur, donc toujours la même qualité. Mais je trouve quand même que depuis quelque jeu (portable et cie), il y a un certain manque d’inspiration, les nouvelles pistes sont bien sans être géniales et beaucoup de piste sont juste reprisent des épisodes précédents (le magasin par exemple, la même depuis le 1, ok ça fait partie de la série, mais d’autres datent aussi du 1 mais pourrait être remplacé) et des fois juste remixer.

Durée : ++
Classique de la série, 40h pour finir le scénario et plus l’infini pour le reste selon votre envie de s’amuser. A noter que le scénario propose un épilogue par personnage de l’équipe à vous de voir si vous voulez recommencer le jeu pour chacun ou bidouiller une sauvegarde. Si vous visez la platine il vous faudra certainement plus de 200h de jeu, surtout depuis la Màj du jeu qui retire un certain bug de duplication.

Histoire : ++
Du grand n’importe quoi comme la série nous a habitué, donc du bon. On tient sans doute l’un des meilleurs héros de la série depuis le premier Disgaea. Les autres personnages ne sont pas en reste non plus et feront certainement date dans l’univers de la série.

Recommandé pour :
Les fans Disgaea, de Tactical RPG, de jeu déjanté, de sardine, de jeu bien traduit et d’ambiance jap.
Hardcore gamer