Atelier Totori : The Adventurer of Arland

61FGJFuSqFL

Dev : Gust
Edit : NIS America
Support : PS3
Loc : Textes en anglais, Voix Jap/anglaises

Graph : +
On prend les mêmes et on recommence, les artworks 2D sont subliment et la 3D a été amélioré un peu, plus de détail dans les décors (malgré ce que disent les critiques) et les personnages.

Gameplay : ++
On reprend entièrement le système d’Atelier Rorona, sauf que comme le titre l’indique cette fois le coté exploration et combat est un peu plus mis en avant. Bien que les combats restent du classique tour par tour avec cette fois une jauge de MP, ils sont suffisamment dynamique avec la présence d’une barre d’assist pour les 2 collègues de Totori qui la protégerons ou attaquerons avec elle selon les actions. Certain combat plus ou moins obligatoire vous donneront plus de mal que par le passé, l’utilisation des objets alchimiques prenant toute leur importance. Certain boss optionnel vous donneront suffisamment du mal pour qu'ils soient intéressant de les battre, ils vous faudra une bonne préparation pour les affronter, juste dommage qu'ils ne soient lier à aucun trophée.
Pour la coté alchimie tout est pareil si ce n’est la quantité d’objet et de recette beaucoup plus importante. Le système de jour est toujours présent, même si l’aventure est moins chronométrée que dans le précédent, il faudra quand même penser y faire bien attention à certain moment de l’histoire.

Musique : ++
Une partie des pistes du jeu précédent sont reprisent mais c’est justifié, pour le reste elles sont toujours aussi sublimes et rafraîchissantes, même les musiques des combats importants sont dans cette esprit.

Durée : ++
Il faudra environ entre 35/40h pour finir l’histoire une première fois, ce qui correspond à la durée normal pour un RPG, car le jeu se déroule sur 5ans et non 3. Il y a 10 fins en tout à avoir, mais il vous faudra sans doute faire un new game + pour pouvoir faire une partie avec un guide pour toutes les avoir et profiter du jeu en général.

Histoire : ++
Nous accompagnons la jeune Totori qui souhaite retrouver sa mère, une célèbre aventurière qui a disparu quelques années plus tôt. Pour cela elle doit obtenir une licence d’aventurière qui est un métier officiel, heureusement elle est l’apprentie alchimiste de Rorona l’héroïne du précédent jeu, elle pourra donc compter sur l’alchimie pour ses objectifs. Voilà le topo de base, les 3 premières années sont la pour faire nos preuves en tant qu’aventurier et les 2 suivantes pour revenir à la quête principale et c’est là que tout prend de l’intérêt certaine révélation jouerons sur vos sentiments lors de la deuxième partie. Évidement tout ça reste dans de l’ambiance coloré et bonne enfant, pas d’armée des ténèbres qui veut détruire le monde là.

Recommandé pour :
Les fans d’Atelier Rorona et de la série Atelier tout cour au vu de certain clins d'oeil.
Et toujours les fans de filles kawaii et d’alchimie.
Ceux qui aiment les RPG faciles.