Record of Agarest War Zero (US) / Agarest : Generations of War Zero (PAL)

61q9rS4vhoL

Dev : Compile Heart, Idea Factory
Edit : Aksys (US), Ghostlight (PAL)
Support : PS3, Xbox 360 (US only)
Loc : Texte anglais, voix jap

Note : Normalement celui-ci est plus facile à trouver que le premier car il doit être disponible en France, amazon l'a.

Graph : cf le premier Agarest
Mais les graphismes sont exactement pareil, j'aurais espéré quelques évolutions (peut être sur le 2 ?). Ah si, maintenant les artworks sont vivant pendant les dialogues, mais ce n'est pas nouveau chez Idea Factory.

Gameplay : ++
Identique au premier. Les seules nouveautés viennent dans le coté visual novel avec les jauges d'amour plus explicite et les "vacation day" qui nous permettre de nous promener en ville et de parler aux personnages afin d'améliorer nos liens.

Musique : ++
Au début pas mal de nouvelle piste et une superbe chanson d'opening et rapidement ce sont des pistes du premier qui reprennent le dessus (plus ou moins normal vu la tournure scénaristique), mais elles sont toujours aussi bonnes.

Durée : ++
Cette fois seulement 2 générations au programme, la première est assez cliché dans son déroulement mais la deuxième enchaîne les retournements de situation (plus ou moins prévisible). L'histoire parait plus courte mais comptez bien 60h quand même. Mais ce n'est pas tout car une fois le jeu fini en mode normal vous pouvez recommencer en mode Extra (hard d'avant) qui inclue une version résumé du premier Agarest (event et boss) bloqué sur la True End, donc la aussi pas mal d'heure pour tout refaire et pensez à suivre un guide pour la True End de Zero. Une fois tout ça fait, vous avez encore accès et de nombreux combat et boss optionnels et si vous aimez les trophées il en a 2-3 d'une longueur infernal (tuer 10000 ennemis, faire 2500 combats...).

Histoire : ++
Préquelle au premier Agarest, l'histoire se déroule quelque siècle plutôt lors d'un premier affrontement contre les force des ténèbres. Autant connaitre le premier aide beaucoup à comprendre l'univers, autant tout est redit dans la version résumé, cela permet de créer un monde sympathique avec une bonne mythologie.

Recommandé pour :
Fan de tactical RPG
Hardcore gamer

Dans la globalité ce jeu ressemble énormément au premier, c'est normal car il vient avant dans l'histoire, donc le manque de prise de risque et d'évolution et peut être justifier, il n'en reste pas moins un excellent jeu que je conseille à tout fan du genre ayant jouer au premier ou non. J'espère juste que Agarest 2 sortis au Japon, soit plus innovant car son histoire n'a aucun lien avec ces deux là.