Cross Edge / X Edge (Jap)

61xYGf0hPOL

Dev : Idea Factory, Compile Heart
Edit : NIS America
Support : PS3 Only (il existe une version X360 au Japon nommée X Edge Dash)
Loc : Tout anglais, option voix jap

Graph : ?
Là tout dépend, si vous aimez la 2D car le jeu l’est entièrement. Mais c’est une 2D HD car les sprites sont d’une très bonne qualité et les artworks sont eux aussi magnifiques. Il n’y a malheureusement pas de vraie vidéo.

Gameplay : ++
Là on a un vrai gameplay de combat très détaillé, il faudra d’ailleurs du temps pour en comprendre les subtilités mais on est assez bien guidé dans le tutoriel du début. C’est un système d’assemblage de combo pour créer de nouvelles attaques, plus vous enchaînez d’attaque plus vous en ferez des combos démentiels, les possibilités sont vraiment vastes… Pour ce qui est du reste du jeu, il n’y a pas grand-chose à signaler à part l’alchimie qui à lui aussi un système important avec la possibilité de créer des objets, les améliorer puis les transformer en un autre objet qui servira d’ingrédient…

Musique : ++
J’adore les musiques de ce compositeur (Kenji Kaneko), ce sont des morceaux très rythmés qui vos procurent un vrai boost et vous filent la pêche. Bon je peux imaginer que pour certaines personnes c’est plutôt le contraire et ça risque de les saouler. L’opening (chanson) est juste terrible, je ne connais pas les paroles mais l’émotion de la chanson est juste palpable.

Durée : ++
Comptez entre 60 et 100h pour finir l’histoire une première fois (il n’y a pas de compteur dans le jeu…) ce qui est vachement long, de plus sans guide vous n’arriverez certainement pas à la true end (qui vaut vraiment le coup) donc il faudra recommencer le jeu. Et si vous souhaitez explorer le jeu de fond en comble il vous faudra plusieurs centaines d’heures.

Histoire : ?
Donc c’est un Cross over, c'est-à-dire, prenez des personnes de plusieurs licences (disgaea, darkstalkers, ar tonelico, mana khemia, atelier…) et des persos originaux, mélanger le tout séparez en 2 et trouvez un excuse pour les faire s'affronter (coincer dans un monde des rêves). C’est à peu près comme ça que sont fait tous les cross-over, mais j’ai trouvé que celui là était pas mal, chaque personnages (et y en a beaucoup !) à son importance, des révélations, trahisons, sauvetages, il se passe beaucoup de choses tout le long de l’histoire et comme j’ai dit plus haut, la true end est juste énorme.

Recommandé pour :
Les fans de 2D, des licences citées plus haut.
Hardcore gamer.